Pourquoi les hyènes rient-elles ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les hyènes rient-elles ?

Si la hyène était caractérisée par un seul élément, ce serait sans doute par son rire. Ce dernier semble railleur, et lui a d'ailleurs donné une mauvaise réputation. Charognarde, moqueuse, sinistre, cruelle. Mais savez-vous pourquoi la hyène rit ? Si ce n'est pas le cas, il est temps d'y remédier !

Nous allons tout d'abord nous mettre d'accord sur un point : non la hyène ne rit pas. Cet étrange son lui sert en fait à communiquer. Et nous assimilons ce cri à un ricanement, puisqu'en effet, quand on les entend, elles semblent se moquer de nous. En particulier pour ceux ayant vu Le Roi Lion dans leur tendre jeunesse, qui garde sans doute un souvenir bien ancré de ces vilaines hyènes moqueuses et cruelles. Mais passons sur ce point.


Si la hyène ne rit pas, alors peut-être vous demandez-vous pourquoi elle fait cet étrange bruit. Comme nous l'avons déjà expliqué, cela lui sert à communiquer. En effet, malgré les idées reçues (à cause de l'image négative de l'animal) elles sont en fait très sociales entre elles. Elles ont pris l'habitude de vivre et chasser en communauté. Alors non, ce n'est pas un rire, mais des informations qu'elles se transmettent entre elles, et pour effrayer ceux aux alentours. Elles utilisent également des sons de reconnaissance, mais que nous ne pouvons entendre, car ils sont émis en ultrasons.


Nous sommes donc bien loin du ricanement machiavélique que l'on imagine. Même si l'on est d'accord pour dire que ce son lui confère tout de même une image quelque peu étrange. D'ailleurs, en parlant de sinistres réputations, évoquons le cas du chacal qui en fait également les frais ! Si vous désirez en savoir plus sur nos amis les bêtes, nous vous conseillons les articles suivants : Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Pourquoi les poules ne volent-elles pas ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

44470 a commenté cette question :
Pourquoi les hyènes sont-elles les seule animaux qui rigolent ?



ptiVos Questions et Réponses préférées