Pourquoi faut-il monter à cheval par la gauche ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi faut-il monter à cheval par la gauche ?

Les fourreaux se portaient à gauche pour dégainer son épée de la main droite. Il était plus commode de monter son cheval en pliant la jambe droite en premier. De même, de nos jours, les motards (gendarmerie, police, douanes) montent sur leurs machines par la gauche. Le commandement ''garde à vous'' se fait en se tenant debout sur la gauche de la moto, la main droite posée sur la poignée gauche du guidon.

Complement internaute :
* [Étape 5 :] Le cavalier est à l'avant de la moto, et prend les commandes avec la main gauche. La main droite est en permanence placée sous l'aisselle droite pour éviter les coups de pied. La barre de frein est placée dans la main droite. Il ne faut pas laisser la barre de frein se refermer quand on démarre la moto. Lorsque le chauffeur veut démarrer, il doit tourner la poignée gauche et lâcher le frein. Quand la moto s'ébranle, il faut toujours faire demi-tour et tourner la poignée gauche. Ceux qui ont une double démarrage, comme les Vespas, doivent tourner la poignée gauche et laisser la barre de frein se refermer.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Poupy a commenté cette question :
"Pourquoi faut il monter à cheval par la gauche ?"

Tout simplement parce que dans le temps, les cavaliers (ou chevaliers) portaient des épées, et les portaient à gauche ! il était donc impossible de monter par la droite, c'est aussi pour ça que l'in dit que les indiens montent à droite, parce que les Indiens ne portent pas d'épée ;)

Enfin. . . comme tout ce genre de questions, plusieurs réponses existent. . .

On dit aussi, qu'il était tout simplement plus commode de lever la jambe gauche pour se mettre à cheval. . . (. . . )



Meunier a commenté cette question :
Poupy a raison on leve la jambe gauche en premier et non la droite



ptiVos Questions et Réponses préférées