Pourquoi la mer change-t-elle de couleur ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi la mer change-t-elle de couleur ?

Si la mer change de couleur, c'est à cause du ciel !
En effet, si le ciel est bleu, la mer reflètera le bleu, et inversement s' il fait gris.

La mer absorbe en effet une partie des radiations colorées qui composent la lumière blanche.
Mais là n'est pas la seule raison pour laquelle la mer change de couleur : entrent en compte également la profondeur de l'eau, le sable que la mer charrie, ainsi que la couleur du fond de la mer.

Complement internaute :
C'est pour cela que si la mer est bleue, elle reflètera le bleu du ciel. Si la mer est noire, elle reflètera le ciel en noir, et inversement. En effet, la couleur de la mer dépend de celle du ciel, car les particules qui composent la lumière du soleil ne se déplacent pas aussi rapidement que les particules qui composent la lumière du ciel, et donc les couches plus profondes de la mer reflètent plus longtemps la lumière du soleil. Donc, les couches supérieures de la mer reflètent le soleil dans sa lumière blanche, et les couches inférieures le reflètent dans sa lumière noire. Mais la lumière blanche ne parvient pas aussi loin que la lumière noire : elle n'arrive que jusqu'à la surface de l'eau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Fran zainal a commenté cette question :
Bonjour
je suis artiste peintre à Quiberon, j'oorganise des stages. Lors de ces stages j'explique à mes élèves que les vagues ont une anatomie. En effet oonnepeut pas leur dire stop, arrêtez de bouger mais on évite des erreurs en observant la couleur du ciel, la direction du soleil et la composition du fond marin à cela s'ajoute bien sur la force et la direction du vent
Fran

Boo Moneno a commenté cette question :

La mer change de couleur quand la température varie. Plus elle baisse, plus il fait gris donc plus elle monte plus il fait bleu. C'est pas plus compliqué que cela !

Par contre si on regarde des salines, ils deviennent violacées parce que le sel du fond de l'eau s'échauffe. Donc plus il s'échauffe plus il devient violet. A 70% en principe il devient violet quand il va pleuvoir dans les 8h suivant. Et si il s'agit d'un violet clair cela veut dire qu'il va pleuvoir très cour. Plus il devient foncé il pleuvra longtemps.





ptiVos Questions et Réponses préférées