Pourquoi ne doit-on pas se baigner après avoir mangé ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi ne doit-on pas se baigner après avoir mangé ?

Parce que lorsqu'on est en train de digérer, beaucoup de sang est envoyé autour des intestins pour récupérer les nutriments.
Hors, la digestion génère de la chaleur (c'est pour ça qu'on a chaud après un gros repas) donc ce sang est ensuite envoyé en masse à la périphérie du corps et les vaisseaux se dilatent pour lui permettre de se refroidir efficacement.
Quand on plonge rapidement dans l'eau froide, tous les vaisseaux qui étaient dilatés se contractent d'un coup et cet afflux de sang parvient d'un coup au coeur qui n'apprécie pas forcément et peut provoquer un malaise. C'est l'hydrocution.
C'est la même chose qui se passe lorsqu'on plonge d'un coup dans l'eau froide après avoir été au soleil pendant longtemps.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Aqualung a commenté cette question :
Cette explication décrit parfaitement la cause de l'hydrocution. Mais aucun lien réel n'a été fait entre la digestion et l'hydrocution. Il n'y a aucune modification du flux sanguin pendant la digestion, il s'agit de muscles lisses.

Le temps d'attente avant la baignade est un bon gros mythe. . .

Zoro a commenté cette question :
J'aimerai seulement réprimender la désastreuse orthographe de "or" qui devient "hors". . . Sue ce coup là vous méritez une belle hydocution en or !

Zozo correcteur a commenté cette question :
J'aimerais
sur

Zozo correcteur a commenté cette question :
Hydrocution



ptiVos Questions et Réponses préférées