Pourquoi ne peut-on pas faire bouger nos yeux indépendamment l'un de l'autre ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi ne peut-on pas faire bouger nos yeux indépendamment l'un de l'autre ?

Les yeux bougent de droite à gauche grâce à deux paires de muscles qui fonctionnent simultanément: les muscles intérieurs et les muscles extérieurs.
Le muscle intérieur de l'oeil droit fonctionne simultanément avec le muscle extérieur de l'oeil gauche et le muscle intérieur gauche fonctionne simultanément avec le muscle extérieur de l'oeil droit.


Ainsi, lorsque le regard doit être tourné vers la droite, le muscle intérieur de l'oeil droit est en flexion pour tirer l'oeil vers le nez, et, simultanément, le muscle extérieur de l'oeil gauche est en flexion pour tirer l'oeil gauche vers l'oreille gauche.

Cette simultanéité de fonctionnement des muscles permet au cerveau d'assembler les images obtenues par chaque oeil et d'en faire une seule image claire.


Il est possible de décider de faire fonctionner les muscles intérieurs simultanément pour ''loucher'', les deux images obtenues par chaque oeil se superposent alors dans le cerveau pour obtenir deux images floues, puisque le cerveau n'est pas fait pour accueillir deux images superposées ainsi.

Il est également possible pour certains individus, de relâcher le muscle d'un oeil, le rendant ainsi ''indépendant'' de l'autre (strabisme convergent ou divergent).
Mais ces pratiques ne sont pas possibles chez tous les individus pour une raison très simple : tous les individus ne se servent pas de la même manière de leurs muscles, certains savent les distinguer et les utiliser séparément, d'autres pas.
Si c'est notamment le cas dans cette situation, c'est parce-que le cerveau ne décrypte pas correctement une image produite par des yeux indissociés. Il traite les deux images comme une seule et obtient un mauvais résultat. Aucun intérêt, donc, à pouvoir faire bouger nos yeux indépendamment les uns des autres en ce qui concerne l'évolution de l'espèce. et ce, du moins, tant que le cerveau n'aura pas appris à décrypter les données des deux yeux de façon dissociée et claire.

Complement internaute :
Il existe toutefois une exception : certains peuvent faire bouger simultanément les yeux indépendamment les uns des autres, parce qu'ils possèdent les muscles nécessaires. C'est le cas de l'homme qui possède des muscles intérieurs de l'oeil droit et extérieur de l'oeil gauche très forts et développés. Il est capable de développer des mouvements oculaires intérieurs et extérieurs indépendants et synchrones. C'est ce que l'on appelle le ''synchrètisme oculaire'' et le ''synchrètisme de l'oeil'' dans les textes de médecine. Ces muscles développés permettent de lancer des projectiles et de prendre de la hauteur. Les individus qui possèdent ces muscles sont généralement nomades et nomades de tribu.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées