Pourquoi rougit-on ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi rougit-on ?

Généralement on rougit quand nous sommes dans un état de stress, c'est-à-dire que l'on a une accélération du rythme cardiaque et une augmentation du calibre des différents vaisseaux afin d'apporter plus de sang au coeur pour pouvoir suivre cette accélération du pouls.


Les vaisseaux de la face étant beaucoup plus superficiels (très proches de la peau), en augmentant de calibre, il nous est possible de les voir à travers la peau sous cette couleur rougeâtre qui fait le charme des amoureux.

Complement internaute :
C'est la première des couleurs que l'on voit quand on tombe enceinte et on l'appelle la « couleur des pêcheurs » (ou encore « couleur des violeurs »). Cette couleur peut aussi apparaître quand on est stressé, en manque de sommeil, sur le point d'avoir mal à la tête, quand on a la fièvre, quand on pense à sa séparation, quand on n'est pas bien... La couleur rouge vif du feu est aussi appelée « couleur de l'amour » (ou encore « couleur du soleil ») car elle est l'une des dernières couleurs qu'on voit en allumant le feu (le feu est une couleur rouge vif) avant de s'éteindre (on dit alors « la couleur des feux follets »).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On rougit quand on est mal à l'aise. Ceci est du à une alerte de notre cerveau qui nous le fait savoir afin de changer de situation en créant un ralenti à notre cœur qui provoquera une vitesse lente de notre sang qui lui ne pourra à ce moment nourrir notre épiderme qui se trouvera au contact de l'air d'où le rougissement de la peau.




ptiVos Questions et Réponses préférées