Pourquoi le renard est-il appelé goupil ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi le renard est-il appelé goupil ?

Saviez-vous que le renard est également appelé goupil ? Il s'agit bien du même animal qui est nommé de deux façons différentes. C'est surprenant, car ces deux mots ne semblent pas avoir une racine similaire. Alors, à quoi est-ce dû ? Pourquoi le renard est-il appelé goupil ? Il nous faut remonter quelque siècle pour comprendre cela.


Le terme "renard" regroupe en fait plusieurs canidés. C'est surprenant, car ces deux mots ne semblent pas avoir une racine similaire. Cet animal est appelé Goupil en France jusqu'à la fin du 19e siècle. Ce terme est d'origine latine, avec des influences germanique. Cependant, un ouvrage va tout changer.

C'est un livre intitulé Le Roman de Renard qui va donner à cet animal son nouveau nom. Ce dernier est un ensemble de plusieurs récits animaliers disparates, rédigés par différents auteurs. Les plus anciens dateraient de 1174. Renart était un nom propre donné à un goupil qui était le héros de cette œuvre. Ce dernier était un être extrêmement rusé et se jouait ainsi des autres animaux et des humains. Le personnage devint très célèbre et il était fréquent d'entendre dans le langage courant "malin comme un renart". Il prit ainsi une place importante dans la langue et la culture populaire. Petit à petit, Goupil a disparu, au profit de Renart. Ce dernier évolua rapidement et s'orthographia Renard. Le "t" s'est adouci, et a ainsi été remplacé par un "d".


Voilà pourquoi le renard est appelé goupil. On imagine bien que les auteurs de Le Roman de Renart étaient bien loin de penser que leur œuvre aurait un tel impact.


Envie d'en savoir plus sur nos amis les bêtes ? Apprenez pourquoi les éléphants ont une trompe, pourquoi les abeilles meurent après avoir piqué ou encore pourquoi on ne voit jamais de bébé pigeon.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Gildas a commenté cette question :
En fait, Goupil est l'ancien terme désignant le renard, mais suite àa la grande popularité que connu "le roman de renart" : l'histoire d'un goupil nommé Renart, le terme est résté mais avec un -d.

Pruno a commenté cette question :
Pour "goupil" il faut se souvenir qu'en latin c'était vulpes qu'on retrouve d'ailleurs en italien volpe et par déformation on est passé à golpe puis goupil.

Yrabar a commenté cette question :
Mais renard se disait alopecia en latin ou alopex d'où vient le nom alopécie, chute de cheveux, en comparaison à la perte des poils du renard au printemps. Comment est-on passé de alopex à goupil ?

Loup gris a commenté cette question :
La question est pourquoi goupil s' appelle t il
renard ?

Gigi a commenté cette question :
Et pourquoi pas Fenech

George a commenté cette question :
Le fennec est un renard des sables



ptiVos Questions et Réponses préférées