Pourquoi peut-on voir un objet caché par les bords opaques d'une boite ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi peut-on voir un objet caché par les bords opaques d'une boite ?

On peut voir un objet caché par les bords opaques d'une boite grâce à la réfraction de la lumière. Il suffit pour cela de remplir la boite d'eau et l'objet réapparaît comme par enchantement. Le même phénomène nous fait voir tordue ou brisée une règle rigide plongée dans une bassine, en vertu du principe physique voulant que la lumière change de direction quand elle passe, sur une trajectoire oblique, d'un milieu translucide ou transparent à un autre.

De ce principe découle une grande quantité d'applications utiles dans notre vie quotidienne, fibre optique, lunettes, objectifs photos, écrans TV, fontaines lumineuses etc.

Complement internaute :
### Réflexion Lorsque l'on regarde un objet par exemple, il n'y a pas que deux trajectoires possibles : l'une directe et l'autre réfléchie. En effet, le bord de la boite est constitué de particules de lumière qui ont été refroidies et qui, lorsqu'elles sont réfléchies, produisent une image sur le mur opposé. Ce phénomène se nomme la réflexion. Il existe d'autres trajectoires possibles : par exemple, lorsque la lumière passe d'un milieu de densité infinie à un milieu de densité infiniment plus faible, la trajectoire est une ligne droite, et la lumière est réfléchie. On peut aussi imaginer, grâce à ce phénomène, de déformer l'image en la faisant passer à travers un miroir : la lumière qui passe d'une surface plane au travers d'un miroir, en renvoie une image déformée.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées