Pourquoi peut-on utiliser la biochimie dans le bâtiment ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi peut-on utiliser la biochimie dans le bâtiment ?

On peut utiliser la biochimie dans le bâtiment pour les propriétés de certains microbes à reboucher les dégâts dans les maçonneries. Les travaux d'une équipe de chercheurs de l'université de Newcastle en Angleterre ont mis en évidence les capacités d'une bactérie génétiquement modifiée à se cultiver en présence de béton et à s'insérer au plus profond de la moindre de ses fissures.

En proliférant, elles se divisent en trois types de cellules. L'une produit du calcaire, une autre des fibres de renfort et la troisième un liant qui sèche au contact des deux autres. Lorsque la fissure est colmatée, les bactéries meurent et le béton retrouve des caractéristiques mécaniques et structurelles saines.

Complement internaute :
Cette étude montre que l'amélioration de la qualité des béton ne devrait pas être l'apanage d'une seule entreprise et que les technologies innovantes devraient être disponibles dans le futur pour réparer les dégâts de la pollution atmosphérique sur les bâtiments. Les bactéries peuvent être cultivées à l'aide de la technologie GMO. Le béton est le matériau le plus utilisé dans le bâtiment et il est la principale source de pollution chimique. Les bactéries utilisées pour réparer le béton sont la bactérie GMO Streptomyces rimosus et la bactérie GMO Streptomyces gresnensis. Leur sélection a été effectuée en fonction de différents critères : résistance aux antibiotiques, efficacité, adhérence au béton, et production de matière de remplissage.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées