Pourquoi le savon nettoie t-il la graisse et la saleté ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le savon nettoie t-il la graisse et la saleté ?

Le savon nettoie la graisse et la saleté car il contient des agents tensioactifs. Ces composés chimiques ont le pouvoir d'augmenter les propriétés mouillantes des cellules par abaissement de la tension superficielle, responsable de l'adhérence des cellules entre-elles.


Le savon est donc constitué de particules dont la tête attire l'eau et repousse les graisses, tandis que la queue repousse l'eau et attire la graisse. Le savon va ainsi de proche en proche s'insinuer entre la peau et la saleté, s'y coller par la tête tandis que la queue l'empêche de s'y recoller. Ainsi maintenu en suspension, ce conglomérat graisse/savon est évacué par l'eau, indispensable au succès du processus.

Complement internaute :
Une fois que le savon s'est insinué entre les particules de saleté, il les enlève. Avec le temps, le savon va également séparer les particules de saleté les unes des autres, ce qui augmente la surface d'efficience de l'appareil, ce qui est un avantage supplémentaire. Les particules de saleté, après avoir été attirées par le savon, sont séparées et peuvent ainsi être éliminées par les différentes parties du corps. Les particules de savon sont attirées et repoussées par le sol et par les autres particules. En s'insinuant dans la saleté et en l'éliminant, le savon nettoie ainsi le corps de toutes les impuretés. Les graines de savon sont constituées de sels minéraux qui, eux, sont des particules très fines qui peuvent se déposer partout.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Sigrid Lardinois a commenté cette question :
"Anti-redéposition", disait Coluche.
Allez, à nouveau quatre qui suivent. C'est-y pas malheureux ?

Pierre-Henri S a commenté cette question :
Il y a une erreur :
Ce ne sont pas des cellules mais des molécules (d'eau) dont les caractéristiques tensio-actives sont augmentées.

Boo Moneno a commenté cette question :
Le savon nettoie bien la graisse mais aussi une partie de la saleté qui est celle que l'on voie mais non celle qu'on ne voie pas.

Celle qu'on ne voie pas, les microbes. Dans les hôpitaux on se lave souvent les mains en croyant que cela tue les microbes mais c'est faux. On les déplace.

Pour les tuer il faudrait mettre nos mains dans un micro-ondes et chauffer 6 secondes à 26 degrés. Alors là oui on aura tué tous les microbes que nos mains avaient.

Sachez que des scientifiques de l'Inde en 1981 avaient trouvé cette solution mais malheureusement pour une question d'argent, cela a été éliminé. Et même les scientifiques mondiales n'ont pas tenu compte.





ptiVos Questions et Réponses préférées