Pourquoi le cidre fait-il des bulles ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le cidre fait-il des bulles ?

Le cidre est une agréable boisson pétillante faite à base de pommes et du sucre que ces dernières contiennent. Les pommes vont être pressées une première fois et vont fermenter.
Le dioxyde de carbone remonte à la surface et on va pouvoir sortir ainsi une sorte d'écume qui se nomme le chapeau brun. La fermentation va continuer et c'est du gaz carbonique qui va partir et l'alcool se forme.


Quand le taux d'alcool est suffisant, on met le jus en bouteille. Il reste encore du sucre qui continue de fermenter et qui libère un peu de dioxyde de carbone. Ce processus forme alors les petites bulles qui font que le cidre est pétillant lorsqu'on le déguste.

Complement internaute :
Le cidre fait aussi appel à des bactéries. Celles-ci sont de très grandes bactéries appelées levures. Elles viennent de l'eau de la région et se nourrissent de sucres. Elles font leur travail à l'intérieur du cidre et permettent à l'alcool de se produire. Elles vont aussi faire partie du cidre et l'on appelle aussi cidre fermenté. Il en est de même pour le kvas qui se produit de la même manière. Ce sont des bactéries qui se reproduisent. Ce sont des bactéries qui viennent de l'eau, qui se nourrissent de sucres et qui font que l'alcool peut se produire. Ce sont des bactéries qui se reproduisent et qui fermentent le kvas. Le kvas a une belle couleur d'un jaune brillant.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le cidre fait des bulles par ce qu'il fermente dans la bouteille quand on l'ouvre. Quand on le met dedans il n'est pas gazeux !

Mais le manque d'air fait que son composant est en manque d'acide carbonique et il est en instance de blocage de vie. Et dès l'instant que l'on ouvre la bouteille il pétille instantanément pour continuer de se fermenter.

Donc il fermente uniquement quand on ouvre la bouteille.

D'où le fait que le cidre peut se conserver plusieurs décennies tant que l'on ne l'a pas ouvert. Il perdra de son arôme 6% tous les 7 ans. Donc si on ouvre la bouteille de cidre dans 134 ans il aura le goût de l'eau uniquement et ne sera pas fruité et il n'y aura pas de gaz et sera buvable.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.