Pourquoi installe-t-on de la fibre optique ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi installe-t-on de la fibre optique ?

La fibre optique est privilégiée pour transporter des données numériques sur de très longues distances car, contrairement aux cables de cuivre, par exemple, la fibre optique n'accumule aucun parasite puisqu'il s'agit simplement d'un faisceau lumineux transporté et relayé par des modules électroniques appelés ''amplificateurs'' placés le long de la fibre afin de redonner au signal suffisamment d'intensité.


Par ailleurs, de par la vitesse de propagation d'un signal lumineux, la fibre optique nous permet d'atteindre des débits plus importants. Ce qui permet par exemple de voir des programmes en HD.

Complement internaute :
L'usage de la fibre optique, en particulier dans les systèmes d'information, se développe en permanence. Les gouvernements, les entreprises et les particuliers, tous s'y mettent. En effet, ils ont compris que cette technologie pouvait devenir un élément important dans le monde des TIC. ## La fibre optique, en tant que moyen de transfert des données, est aussi une alternative à l'installation des antennes par les fournisseurs d'accès. Le fait de ne pas avoir à installer de nouvelles antennes dans les bâtiments permet donc de réduire la facture. De plus, la fibre optique permet de connecter les bâtiments et d'y transmettre et de recevoir des données sans fil, ce qui évite tout risque de brouillage. Le système des ''filtres'' utilisés dans la fibre optique est l'équivalent d'une antenne par téléphone.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Fred66 a commenté cette question :
Pour etre plus precis, ce n'est pas la vitesse de propagation plus elevee qui permet de transmettre plus de donnees, mais bien le fait que l'attenuation aux hautes frequences est plus reduite avec les fibres optiques. On peut donc travailler a des frequences tres elevees sur les fibres, et donc transmettre beaucoup de donnees (typiquement 1 giga bits/seconde)



ptiVos Questions et Réponses préférées