Pourquoi la ville de Lyon s'appelait-elle Lugdunum ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la ville de Lyon s'appelait-elle Lugdunum ?

La ville de Lyon se nommait autrefois Lugdunum du temps des gaulois. Elle était la capitale des trois gaules et a été fondée officiellement par les romains en 43 avant JC. La ville a été bâtie sur l'actuelle colline de Fourvière. Le nom de Lugdunum vient de Lugus et Lug en Irlandais qui était le dieu de la mythologie celtique.

Un autel lui a été consacré sur la Colline de Fourvière et l'autre partie '' duno qui veut dire colline. Ce nom veut donc dire : Colline du dieu Lugus. D'autres villes gauloises de l'époque ont aussi porté ce nom comme Laon ou Loudun.

Complement internaute :
Le nom de la ville a changé et elle est devenue la ville de Lyon en 46 avant JC. Le mot '' Lyon '' vient de la langue celtique. Il signifie '' ville sacrée '' qui est un mot qui est venu d'Etrurie. Ce mot a été utilisé par les gaulois. Les premiers habitants de Lyon étaient des Gaulois et leur langue maternelle était celtique. La ville de Lyon était appelée '' Looen '' par les Gaulois. Ce n'est qu'au Ve siècle avant JC que la ville est devenue '' Lyon '' pour la rendre plus jolie et plus élégante. Les Gaulois appelaient la ville de Looen '' Loudun '' parce que les habitants de cette ville étaient considérés comme les '' Loi '' des Gaulois. Le mot '' Loudun '' a été utilisé dans la langue gauloise qui est la langue celtique et qui a été utilisé par les Gaulois.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.