Pourquoi dit-on ''se mettre en quatre'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''se mettre en quatre'' ?

L'expression ''se mettre en quatre'' veut dire qu'une personne fait tout son possible dans une situation délicate et se dévoue à une cause.


Elle date du XVIIème siècle mais se disait, à l'époque ''se mettre en quatre quartiers''. Cette phrase est très imagée pour indiquer que quatre personnes sont plus efficaces qu'une seule.


''Se mettre en quatre'' aujourd'hui, s'utilise donc lorsqu'une personne se décarcasse pour une autre ou pour une situation donnée.

Complement internaute :
Par exemple, un travailleur dévoué à son travail, un père dévoué à son enfant, une épouse dévouée à son mari, etc. ''Se mettre en quatre'' est très utilisé en Belgique et au Québec. Il existe de nombreuses variantes de cette phrase. Par exemple, en Belgique on peut dire ''Se mettre en quatre carrés''. Cette version veut dire qu'une personne doit être aussi efficace que possible dans un milieu ou environnement difficile. En France, ''Se mettre en quatre carrés'' signifie ''se mettre en quatre'' dans la bouche d'une personne. Cette version a le même sens qu'au Québec. En Allemagne, on dit ''Se mettre en quatre''. En Espagne, on dit ''Se mettre en cuarto''. En Suède, on dit ''Se mettre en fyrkat''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées