Pourquoi l'emmental a-t-il des trous ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.
Accueil > Inclassables pourquoi emmental a trous

Pourquoi l'emmental a-t-il des trous ?

Tous les gourmands et amateurs de fromage l'ont déjà remarqué : l'emmental a des trous. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une petite souris qui serait venu en grignoter quelques bouts. Ce n'est pas non plus dû à des fromagers un peu trop voraces qui calmeraient leur faim sur cet aliment. Comme vous devez vous en douter, il existe une explication très logique derrière tout cela. Il est temps de découvrir pourquoi l'emmental a des trous.


Pour comprendre ce phénomène, il faut en fait se tourner vers son mode d'affinage. En effet, au cours de celle-ci, des bactéries vont libérer du gaz carbonique dans la pâte. Ce processus est tout à fait normal, et apparaît lorsqu'il est soumis à une température comprise entre 20 et 25 degrés. Cependant, comme l'emmental possède une croûte ferme, le gaz ne peut s'échapper. Il reste alors "coincé" dans le fromage. C'est ce qui forme ces bulles et c'est pourquoi l'emmental a des trous. Et si vous voulez tous savoir, ces petites bactéries sont dues aux molécules de foin présentes dans les étables ! Ces dernières finissent par se retrouver dans le lait, et vont ainsi réagir lors de la fermentation de ce fromage.


Au fait, ne confondez pas. C'est l'emmental qui a des trous et non le gruyère. Ce dernier peut en avoir de manière exceptionnelle, mais c'est bien l'emmental qui en possède le plus et pour qui c'est même l'une des composantes !

Parlons un peu plus de fromage (l'un de nos aliments préférés). Nous vous invitons à apprendre pourquoi ces derniers sentent (souvent) mauvais et pourquoi les meules sont rondes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Manon a commenté cette question :
Je ne sais pas si c'est pareil pour l'emmental, mais pour le comté, les trous qui ci trouvent parfois sont dus à l' instrument utilisé pas les fromagers pour "creuser" la meule, et en retirer une partie afin de le gouter. Ils découpent un morceau de la carotte obtenu et replacent le reste à sa place, il manque donc un bout de comté qui a été mangé par le fromager, ce qui fait un trou ! =)



ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.