Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade quand il fait froid ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade quand il fait froid ?

Le froid revient doucement, et avec lui la tartiflette, la raclette, Noël, la neige. Mais aussi les maladies ! La grippe, la bronchite, le rhume, l'angine et autre sont nombreux à nous guetter. Mais pourquoi tombe-t-on plus souvent malade quand il fait froid ? Un article à lire à attention, pour espérer éviter quelques virus !

Tout d'abord, il nous faut détruire une idée largement véhiculée : non le froid ne nous fait pas plus facilement tomber malade. Ou plus exactement, ce n'est pas la baisse de température qui sera la responsable de votre rhume. Il s'agit d'avantage d'un facteur que de la cause directe. Et cela se comprend en trois points. Voici pourquoi l'on tombe plus souvent malade lorsqu'il fait froid.


Si le froid nous fait tomber malade, c'est parce qu'il nous fait changer nos habitudes. Alors qu'en été, vous vous motivez à aller au travail en vélo et à manger dehors le midi ; l'hiver, vous préférez le bus et la cafeteria. Selon l'Institut de veille sanitaire, la hausse de maladie en saison hivernale est principalement dû à la concentration des personnes dans un espace confiné et mal ventilé. C'est donc d'avantage la promiscuité qui nous rend souffrants que le froid lui-même.


Cependant, cette fraîcheur est aussi un facteur de risque. Même si nous ne tombons pas malades directement à cause d'elle, les basses températures facilitent les choses. Tout d'abord, car elle exerce des effets sur l'organisme. En fait, avec ce climat froid et sec, nos muqueuses sont irritées. Or, ce sont elles qui nous aident à nous débarrasser des microbes. Elles ne peuvent plus remplir complètement leurs rôles. Notre corps est donc sensibilisé, ce qui peut entraîner des rhumes et autres maladies.


Ajoutons à cela le fait que les virus sont plus résistants lorsque les températures sont basses. Ils sont nombreux à être sensible aux rayons ultraviolets du soleil. Or, comme il y en a moins à cette époque, ils sont bien plus vivaces.


Ainsi, même si ces basses températures ne sont pas directement responsable de notre grippe (ou autre), il rend la situation propice à cela. Nos habitudes changent, notre corps est plus sensible au contraire des virus qui se renforcent. Voilà pourquoi l'on dit que l'on tombe plus souvent malade quand il fait froid. Cette phrase est un raccourci, comme nous avons pu le voir, mais qui s'éloigne au final assez peu de la réalité. Alors, pour ne pas être indisposé, pensez à aérer les espaces où vous vivez, à éviter l'alternance du chaud et froid, à bien vous couvrir et à faire le plein de vitamines et minéraux (céréales, viande rouge, agrumes, épinard.). Cela devrait vous aider pour passer cette période, pour attendre le printemps en pleine forme !

Si cet article vous a plu, nous vous conseillons d'autres sujets sur le thème de la santé. Apprenez pourquoi l'on a de la fièvre lorsque l'on est malade, ou encore pourquoi le manque de sommeil peut nous rendre malades.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le problème c'est que le froid ne nous fait pas changer nos habitudes car dès que la température baisse de 20% on devrait déjà commencer à changer nos habitudes en prenant plus de protéines en mangent plus de viande de porc. Ces protéines nous aideront à garder nos anticorps sans qu'ils faiblissent à cause du froid d'où la toux, la fièvre, le manque d'énergie et le rhume.

Et si le froid continue à baisser il faudrait consommer quelques vitamines en plus qui sont B et D qui elles nous aideront à garder notre énergie.

Si nous prenons se complément quand le froid vient alors je peux vous confirmer que vous ne serez pas malade à cause du froid  !




ptiVos Questions et Réponses préférées