Pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.
Accueil > Corps humain pourquoi boire alcool donne envie fumer

Pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer ?

Tous les fumeurs ou anciens fumeurs le savent : L'envie d'en griller une est toujours plus forte lorsque l'on a pris un verre. Nombreux sont ceux qui avaient arrêté et qui ont repris cette mauvaise habitude à l'occasion d'une soirée arrosée. Selon une étude de l'Université de Missouri (Etats-Unis) 85 % des adultes américains dépendants à l'alcool le sont aussi à la nicotine. Mais alors, quel est le rapport entre les deux ? Pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer ? Voilà la question à laquelle nous nous intéressons aujourd'hui.


Le monde scientifique a déjà remarqué que les consommations de tabac et d'alcool sont très liées. Mais ils avaient bien du mal à l'expliquer jusqu'alors. Une étude, publiée le 27 octobre 2015, dans la revue Journal of Neurochemistry, nous éclaire. Pour de nombreuses personnes, cela se justifiait par la notion de plaisir. Ils pensaient que si l'on aimait allumer une cigarette après avoir bu, ce serait pour répondre à deux addictions, ce qui provoquerait un bien-être. Cependant, il semblerait que ce ne soit pas exactement le cas. Mais alors pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer ? Et bien tout simplement, car fumer aide à la consommation d'alcool.


En fait, lorsque l'on boit, il y aura (plus ou moins) rapidement un effet de fatigue. C'est un phénomène normal que nous sommes nombreux à avoir déjà ressenti. Mais ce dernier serait diminué grâce à l'action de la nicotine, "en stimulant une réponse dans une zone particulière du cerveau, le prosencéphale basal", (Mahesh Thakkar, principal auteur de l'étude). Afin de se sentir d'autant plus en forme et éveillée, les personnes qui boivent éprouveront donc le désir de en griller une. En fait, on peut dire que les deux se nourrissent mutuellement. Chacun entraîne la consommation de l'autre. C'est un phénomène à considérer avec attention, car il peut très rapidement se transformer en un cercle vicieux.


De tels résultats font écho à une autre étude, publiée dans The Journal of Neuroscience, le 15 avril 2015. Cette dernière avait prouvé que la consommation couplée de ces deux produits entraine une dépendance d'autant plus prononcée de chacun.


Vous savez désormais pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer. Alors attention lors de vos prochaines soirées ! Nous vous rappelons cependant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération. En tous les cas, une telle découverte pourrait permettre de mieux lutter contre ces deux addictions.


Pour poursuivre cette lecture, nous vous invitons à apprendre pourquoi l'on devient dépendant à la cigarette et pourquoi l'alcool a de tels effets sur notre organisme.

etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.