Pourquoi devient-on dépendant à la cigarette ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi devient-on dépendant à la cigarette ?

La substance qui nous rend dépendant à la cigarette est la nicotine.

La nicotine vient se fixer sur des récepteurs au niveau des neurones.
Quand les récepteurs sont saturés en nicotine, tout va bien, les neurones vont alors déclencher une substance appelée ''dopamine'' qui nous donne une sensation de plaisir.


Mais cette nicotine ne reste pas indéfiniment sur ces récepteurs, le fumeur doit alors combler ce manque, tandis qu’un autre phénomène entre en jeu.
En effet, au fil du temps, les récepteurs sont de moins en moins sensibles à la nicotine, les neurones diffusent moins de dopamine, alors ils réagissent et fabriquent d’autre récepteurs que le fumeur devra combler et qui seront à leur tour saturés, puis en manque.

Par conséquent, plus il y a de récepteurs à saturer, plus le fumeur a besoin de nicotine et augmente sa consommation de tabac afin d’assouvir son besoin en nicotine.

Le meilleur moyen d’arrêter de fumer est donc de ne jamais commencer !

Complement internaute :
La cigarette a été inventée pour être une source de nicotine. Mais, contrairement à d'autres produits qui ont la même substance active (comme les pilules contre le mal de gorge), la cigarette contient de nombreuses autres substances. L'une des plus nocives est le monoxyde de carbone. Cela se produit quand le monoxyde de carbone se lie aux cellules du poumon et que la protéine se déplace de là où elle devrait être. Cela entraîne une irritation qui peut conduire à la bronchopneumonie ou pneumonie. Le monoxyde de carbone a aussi une action irritante sur la gorge. En particulier, il entraîne des phénomènes de gorge qui peuvent débuter par des rougeurs, des éructations, des nausées et des vomissements. En outre, le monoxyde de carbone peut être responsable d'une rétention d'eau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Angele a commenté cette question :
Oui fumer tue

Olivier Poitras a commenté cette question :
Tu a bien raison Angele !

Rener st jaque a commenté cette question :
Fumer c la vie


Nicolas a commenté cette question :
Il vaut mieux ne pas commencer, mais si c est ainsi, peut-être que l on peut fumer ponctuellement si possible, pour garder un réel plaisir, voir arrêter deux , trois jours par semaine, histoire de freiner la dépendance physique ?comme avec d autres substances psychoactives, le plaisir c est bon, mais là dépendance et l assuétude c est beaucoup moins bon. . .



ptiVos Questions et Réponses préférées