Pourquoi les oreilles se bouchent-elles en avion ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi les oreilles se bouchent-elles en avion ?

Le tympan est une petite membrane qui est censée vibrer librement et transmettre les vibrations aux osselets de l'oreille moyenne.


L'oreille moyenne est une cavité remplie d'air à une certaine pression.


Si on prend l'avion, la pression à l'extérieur diminue avec l'altitude, mais la pression de l'oreille interne ne change pas. Le tympan va se gonfler vers l'extérieur comme un ballon sous l'effet de la pression, va moins bien vibrer et rapidement être très douloureux.


Pour éviter cela, la technique habituelle est de bailler ou d'avaler (mâcher un chewing-gum). De cette façon, le mouvement de la mâchoire va ouvrir un petit canal, la trompe d'Eustache, qui fait communiquer l'oreille moyenne avec la gorge, ce qui permet d'équilibrer la pression entre les deux côtés du tympan. Il peut alors de nouveau vibrer librement.


Les plongeurs subissent aussi l'effet de la pression de l'eau sur le tympan, qu'ils contrent en soufflant fort la bouche fermée et en se pinçant le nez, de sorte que la pression d'air dans les poumons débouche les trompes d'Eustache et augmente la pression dans l'oreille moyenne, qui s'équilibre avec celle de l'eau.

Complement internaute :
La technique de respirer au moyen d'une boucle d'oreille est un moyen d'éviter d'avaler l'eau. Le mouvement de la bouche (ou du laryngopharynx) dans le cou et la trompe d'Eustache (ou l'Eustachian tube) sont en relation avec la régulation du flux de l'air dans le tympan, et donc avec l'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur de l'oreille. L'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur de l'oreille est nécessaire pour une bonne audition, et cela permet aux oreilles de réagir aux mouvements des parties basses de l'oreille moyenne, des cordes vocales et de la cavité buccale.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Yolo swagg a commenté cette question :
Ah bon ? C'est pas parce qu'on a trop de cire d'oreille ?

Annah a commenté cette question :
Non pas du fou, il n y a aucun rapport . . .

Boo Moneno a commenté cette question :
Quand les oreilles se bouchent c'est qu'il s'agit d'une alerte et que l'on doit impérativement changer d'environnement. Si on persiste cela peut causer un arrêt du fonctionnement du foie. Et si c'est le cas souvent cela peut créer 3 maladies qui sont :

1e L'hépatite C.
2e Ramollissement du foie d'où douleur de celui-ci.
3e Dégénération de celui-ci d'où une peau légèrement jaunâtre.

Les pilotes d'avions de lignes y sont concernés pour le 3e cas assez souvent. Les mineurs eux souvent y sont concernés pour le 2e cas et les cosmonautes Chinois eux sont concernés pour le 1e cas.

Si cette alerte est provoquée il suffit de manger tout simplement dans les 3 minutes max une vitamine qui est la F qui est dans la nèfle (3 fruits).





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.