Pourquoi les empreintes digitales existent-elles ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi les empreintes digitales existent-elles ?

Les empreintes digitales sont ces petites stries que nous possédons tous aux bouts des doigts des mains. Elles forment des méandres sur les phalanges et sont propres à chaque individu. Aucune n'est pareille.

En 1902, le chef de service de l'identité de la police parisienne qui se nommait Alphonse Bertillon arrête un malfaiteur grâce à ses empreintes digitales et l'année d'après, l'armée et le système pénitencier américain adoptent cette méthode pour identifier les personnes. Depuis, elle s'est étendue au monde entier pour démasquer les criminels et autres personnes ayant un problème avec la justice.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

Struck a commenté cette question :
Avant de servir aux services de police du monde entier, les empreintes digitales nous servent en premier lieu à attraper des objets.
Si nos doigts étaient entièrement lisse, nous ne pourrions pas saisir le moindre objet, ils glisseraient tout simplement.

Boo Moneno a commenté cette question :
Ce procédé des empreintes digitales est utilisé par la justice depuis 1888 pour la 1e fois à Chicago et avait été légalisé chez eux depuis. Ce sont des scientifiques de leur police qui l'ont découvert. Et le 1e pays Européen qui l'avait légalisé est l'Allemagne en mars 1902 et Alphonse Bertillon l'a utilisé en août cette année. Cela fut légalisé en France en mai 1908.

Et ne croyez pas que les empreintes sont toutes différentes car il y a 23 même empreintes qui courent dans le monde avec des gens de couleur différente et le physique n'a rien à voir.

En Mongolie en 1943 on avait découvert 2 personnes qui avaient les même empreintes et un doute c'était fait concernant la fiabilité de celle-ci lors d'un jugement. Et comme il est très rare de rencontrer ce cas on continue aujourd'hui de l'utiliser pour prouver un coupable.

Et sachez qu'on peut rencontrer aussi des individus avec les mêmes ADN qui sont des sosies conformes. Et il y en a 33 qui courent dans ce monde et les empreintes n'ont rien à voir.





ptiVos Questions et Réponses préférées