Parce que l'arrangement idéal des atomes de carbone dans cette structure cristalline leur confère une stabilité et une cohésion telle qu'il est très difficile d'en déplacer ou arracher un.
Seul un choc important ou une
pression très élévée peut arriver à casser les éclats dans ce bloc homogène.
La
matière est composée d’atomes qui se placent de manière différente. La structure électronique du diamant est la même que la forme des poutres d’un building en construction. Ca ressemble à pleins de cubes posés les uns sur et à coté des autres.
Voila ce que ça donne (imaginer en 3D) : Les O sont des atomes et les traits sont des liaisons
O------O------O
! ! !
! ! !
O------O------O
! ! !
! ! !
O------O------O
Complement internaute :
Cette structure, appelée crystobolie, est le substrat de l'électricité. Il est constitué de plusieurs centaines de milliards d'atomes. Ceux-ci sont reliés entre eux par de très longues liaisons d'électrons. L'électricité est constituée par un ensemble de molécules qui ont des charges électriques différentes et qui s'attachent les unes aux autres de façon très solide. L'électricité est un système de liaisons d'électrons. Ces liaisons d'électrons sont de nature très particulière. Elles sont construites sur un modèle de base très simple. Le système du diamant est composé de plusieurs de ces unités. L'arrangement de ces unités est très compliqué et complexe.