Pourquoi gave t-on les oies et les canards ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi gave t-on les oies et les canards ?

A l'origine, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs et l'autogavage est naturel chez eux pour stocker la nourriture avant de pratiquer leur long vol d'immigration.


Maintenant, l'homme a sédentarisé ces oiseaux et les gave en surabondance et leur fois devient environ dix fois trop gros. Il est stéatosique et ces bêtes ont du mal à respirer et à marcher.


Beaucoup d'animaux meurent pendant les périodes de gavages et pour les autres, ils sont tués entre quinze et vingt et un jours de gavage pour récupérer le foie dit ''gras'' que nous mettons dans nos assiettes pour les fêtes de fin d'année.

Complement internaute :
Dans certains pays comme l'Australie, il est interdit d'autogager les oies et les canards, mais le marché est tellement énorme et les entreprises de transformation du foie de canard et du foie de poulet sont si puissantes que cela continue d'être fait. Dans d'autres pays comme la Grande-Bretagne, l'autogavage des oies est illégal, mais il est largement pratiqué. L'autogavage est illégal dans certains pays comme l'Irlande, la Belgique et l'Italie, mais dans d'autres comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède, il est très largement pratiqué. Cela n'est pas uniquement un problème pour la Grande-Bretagne, c'est un problème mondial.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 46 commentaires sur ce Pourquoi

LilSilk a commenté cette question :
Cela ne répond pas à la question. . .

Coccinelle57 a commenté cette question :
Aucun intérêt de souligner que certains ne survivent pas.
Par contre, peut être utile de souligner que les égyptiens faisaient déjà du foie gras en gavant des pintades avec des figues à l'époque des pyramides.
Les canards et les oies étant plus nombreux et surtout plus faciles à gaver, c'est tout naturellement que l'on s'est mis à les gaver.
Enfin, ces volatiles ont la faculté, lorsqu'on arrête de les gaver, de retrouver leur taille de foie initiale . (ce qui permet d'aboutir à la conclusion que le gavage n'est pas une cyrrose du foie mais seulement une augmentation de sa taille)

Viviane a commenté cette question :
Quoi qu'on en dise, c'est cruel, stupide et inutile.

Chris a commenté cette question :
Et le Égyptiens pratiquaient l'esclavage, l'empoisonnement à la moindre contrariété. . . donc d'après vous il faut continuer ?

Bernard a commenté cette question :
Viviane à tout faux vaut mieux contesté l'égorgement des animaux dans les abattoirs, suis boucher

Jean-Claude Schwander a commenté cette question :
On dit: MIGRATION. Ne soyons pas obsédés par un sujet d'actualité !

Marie a commenté cette question :
Gaver des oies pour leur foie donc les engraisser pour engraisser ensuite les humains qui feront régime après avoir manger le foie gras . . . donc complètement inutile . .

Francis34 a commenté cette question :
Bien dit , mais le plus triste pour l'homme c'est de manger un fois sirosé

Laurence a commenté cette question :
Juste pour information dans le texte et les commentaire : le foie , organe s'écrit avec un E . La foi de la religion sans E. La fois en math. avec un S .

Julie a commenté cette question :
Les commentaires ça prend un S ! Commencé par te corriger toi-même !

Gensfleisch a commenté cette question :
Le gavage est d'un autre âge et indigne de l'humanité. On peut vivre sans faire inutilement souffrir d'autres êtres vivants. C'est l'humain qui décide de faire souffrir ces animaux juste pour leur plaisir. Entre-temps c'est devenu une industrie qui rapporte beaucoup d'argent à ceux qui en vivent. Dans d'autres pays d'Europe c'est tout simplement interdit.

Michel a commenté cette question :
Si le foie gras de canard ou d'oie vous indispose vous avez toute une variété de légumes qui peuvent satisfaire vos envies alimentaires. Mais par pitié laissez vivre tout ce petit monde de bactéries, acariens, virus qui ne demandent qu'a vivre et qui dans l'indifférence générales sont anéantis a coup d'antibiotiques, bactéricides, savons, déodorants. Pitié laissez les vivre.

Michel a commenté cette question :
Pensez-vous qu'enfiler de force un entonnoir ds la gorge d'une oie , ça fasse mal. . des fois , ça saigne . . mais bon , qu'est-ce que la souffrance animale ? un peuple qui se permets de pratiquer la corrida en piquant un taureau pour le faire saigner et l'affaiblir et le tuer en criant de joie. . un peuple qui égorge sans anesthésier ses vaches après les avoir transportées ds des conditions indignes , un peuple qui déterrent par des piques et des chiens mordeurs des blaireaux incapables de se défendre.
la france est le seul pays européen où la chasse est pratiquée le + longtemps ds l'année et 7 j sur 7 . . elle dépasse les dates limites de chasse fixées par l'europe (pour éviter de tuer des oiseaux en période de reproduction . . ) . pour ces manquements , ns payons des amendes à l'europe ! (vous et moi ). chaque année plus de 10 morts humains par la chasse et dizaine de blessés. . personne n'en parle.
. ETC. . .
"le degré de civilisation d'un pays se voit à la façon dont il traite ses animaux " a dit un sage. . ben , la france peut ne pas être fière.
une personne sensible à la douleur humaine et animale (ns sommes des animaux !)

Agnès a commenté cette question :
entièrement d'accord avec tout ça. . .
le jour où ts les hommes comprendront et admettrons que la souffrance d'un animal quelqu'il soit , provoquée par l'homme, est inadmissible , le monde ira mieux . .
mais je crois que je rêve. .
une adhérente de la fondation BB

Herpeyco a commenté cette question :
Il y a une faute d'orthographe dans le "Pourquoi" :
Le foie s'écrit avec un E et non un S.
Autre commentaire : La graisse d'oie et de canard n'est pas mauvaise pour la santé car elle n'augmente pas notre cholestérol.

Christiane a commenté cette question :
Pourquoi ne pas corriger les fautes d'orthographe

leur foie devient. . . . .

Domitius a commenté cette question :
Et leur fois devient environ dix fois trop gros.

Ma foi ! c'est bien mal écrit, tout ça; souvenez-vous qu'il était une fois, dans la ville de Foix; une marchande de foie qui. . . etc.

Le coup de l'IMmigration n'est pas mal non plus dans son genre !LOL

Mijour a commenté cette question :
Tout à fait d'accord commencez par faire attention à votre orthographe, c'est pénible de lire le fois au lieu de foie et j'en passe. Le gavage pour le foie gras se fait depuis des millénaires, déjà les Egyptiens gavaient des volailles, à ce moment là devenont végétariens !

Weddell a commenté cette question :
Le foie gras c'est si bon . . . . . un foie gras poêlé avec un verre de Saint Estèphe. humm !

Jef a commenté cette question :
La suppression de la corrida ou du gavage des oies mettra fin aux taureaux et aux oies ( leurs ´´defenseurs ´´seront de vrais meurtriers sans le savoir . . . les idées genereuses donnent parfois des résultats inverses !
Svp : écrivez cirrhose correctement , le foie s'en portera aussi bien .

Nadnay a commenté cette question :
Et les commentaires avec un s

Charles a commenté cette question :
Bien vu Julie certains savent bien critiquer les fautes des autres mais ne se relisent pas. Le foie gras ne fait pas grossir si l'on n'en abuse pas, le gavage est traditionnel et millénaire dans certaines régions du monde. D'après les gaveurs que j'ai rencontré la bête ne souffre pas mais j'en doute un peu tout de même.

Michel as MIke a commenté cette question :
Dans commencez prend un Z
car vous donnez un ordre, du moins je pense. !

Rene a commenté cette question :
Tu ne mange donc pas du foie gras cet bien dommage tu à raison il y en auras davantage pour ceux qui l'aime car sublime avec un bon sauterne

Michel a commenté cette question :
Commençons à ne plus faire souffrir les humains après quoi nous pourrons parler du gavage des oies ou des canards


V10 a commenté cette question :
Avec ces oies blanches qui ne comprennent rien, ces dindes qui disent n'importe quoi, ces autruches qui se mettent la tête dans le sable, ces poulets qui flinguent à tout va, ces poules qui caquettent sans savoir, ces coqs fiers-à-bras
Il y a des fois, ça me fout les foies car ces volailles confondent parfois le foie et la foi quitte à souffler le chaud et froid

Bernard16 a commenté cette question :
Ce sont, à notre connaissance, les Romains qui ont les premiers gavé les oies.
La surnutrition entraine une stéatose aiguë du FOIE. C'est un foie gras. La rapidité de sa constitution évite la fibrose qui en gâterait la consistance.
Les Romains utilisaient les figues (ficus), d'où le nom du foiE.


Eiffel a commenté cette question :
DevenonS végétariens. . . il vaut mieux ne pas faire de fautes quand on en corrige. . .

Jojo a commenté cette question :
D'accord Viviane, c'est parfaitement cruel.
Même si les bourreaux-gaveurs prétendent qu'ils (les volatils) ne sentent rien.

Stupide et inutile ? pas sûr. c'est avant tout une question de goût. Ne nous avais-tu pas servi une délicieuse terrine la dernière fois ?

A ce train-là qu'advient-il de la gastronomie ?
plus de homard (ébouillantés vivants), plus de caviar (les esturgeons sont souvent éventrés à vif), plus de boudin (les cochons sont égorgés et meurent exsangues), plus de pointes d'asperges : des têtes d'asperges décapitées !. . .
etc . . .

Francis a commenté cette question :
Pourquoi mangez vous des légumes
ce sont des êtres vivants qui pensent et réfléchissent ?
buvaient de l'eau c'est la derniére chose qui vous reste

Tonton Makrout a commenté cette question :
Pourquoi gave-t-on les oies ou les canards ?
Question stupide :
Les canaris sont trop petits
et les autruches trop hautes

Tonton Makrout a commenté cette question :
Pas un "fois" mais un foie
et on écrit Cirrhosé

PONTMERCY a commenté cette question :
Le pluriel nécessite un S même au mot commentaire.

Pontmercy a commenté cette question :


Ce sont les départements 31 et 32 qui détiennent les records de longévité en France. Anglais et Français ont enquêté et ont découvert que les graisses animales en question y seraient pour quelque chose. En revanche massacrer l

PONTMERCY a commenté cette question :



Et que penser d'un peuple qui se donne des allures de Jean Moulin à vouloir prendre pitié des taureaux de corrida et qui n'est que gestapettes (Drucker et Modiano) de la rue Lauriston quand il est question d'évoquer les millions quotidiens d'animaux mis désormais à mort selon un mode archaïque et barbare ? Les héros de pacotille et en vogue sont invités à balayer devant leur porte éclaboussée de sang.

Pontmercy a commenté cette question :


Remarquez bien combien de héros pro cause animale parlent avec courage et détermination résistante de l'abattage Halal !

Jc a commenté cette question :
Et bim . . . . le coup du boomerang dans la donneuse de lecons ! lol


Jc a commenté cette question :
Ah non . . . . ne pas décapiter les tetes d'asperges c'est trop cruel !

Bob a commenté cette question :
Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres !

Michel a commenté cette question :
C'est utile pour les gens qui aiment le foie gras. Et inutile pour les autres.

Michel a commenté cette question :
Pour votre info, vous faîtes allusions à la cirrhose du foie, donc à des foies cirrhosés, et non pas sirosés. Mais, on vient de vous expliquer plus haut que le provoque une hypertrophie du foie et non une cirrhose.
Donc l'home ne mage pas un foie sirosé, ni cirrhosé. Et il n'y a pas de tristesse pour cela !


Michel a commenté cette question :
Cruel, peut-être, en tout cas pour certains. Mais pourquoi stupide ? Et ce n'est pas inutile pour ceux qui aiment le foie gras. C'est donc votre commentaire qui apparait stupide et inutile.

Patrick a commenté cette question :
Bravo, c’est un commentaire rare de la part d’un boucher.

Patrick a commenté cette question :
B R A V O . . . . .

Flo a commenté cette question :
C est l offre et la demande si personne
N achete ni mange de foie gras il ne s en produira plus tout simplement . . c est notre faute a tous avant c était une denree très rare maintenant on en mange souvent. . . trop souvent . . . ?

Bob a commenté cette question :
On voit bien la protection de la nature à outrance des citadins, dans certains commentaires !
Un animal, naît, croît, se reproduit et meurt !
une plante naît, croît, se reproduit et meurt. . . .
donc , pour ne plus faire de mal à la nature . . . . ne mangez plus !
seulement voilà . . . . . . si vous ne mangez plus . . . vous mourez, OR vous vous interdisez de faire du mal à la nature . . . donc vous n’avez pas le droit de vous laisser mourir !
Quand vous aurez résolu ce dilemme . . . . revenez nous voir . . . . . . .



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.