Pourquoi la reine fourmi a-t-elle des ailes ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi la reine fourmi a-t-elle des ailes ?

La société des fourmis est une société extrêmement diversifiées. Chaque individu possède sont propre rôle au point que le corps des fourmis est adapté à leur fonction, certaines s'occupent uniquement de la nourriture, d'autres de la défense, etc. La reproduction de la cité est laissé à la seule reine fourmi. Celle-ci peut pondre jusqu'à 1000 œufs par jours, certains seront fécondés, d'autre non. Les œufs non fécondés donneront des ouvrières stériles sans ailes, les œufs fécondés donnerons des individu sexués ailés. Les ouvrières ne possèdent pas les gènes nécessaires à former des ailes, de plus ces ailes seraient encombrantes dans les galeries de la cité ou pour la chasse.

Au printemps les fourmis sexués sont gavées de provisions et sont préparées pour leur envol. La reproduction entre les mâles et les femelles se fait dans les airs, les mâles succombent à l'étreinte. Les fourmis ouvrière, chargées de l'entretien et de la chasse sont des insectes rampant qui se déplacent lentement. Bien que les ailes des fourmis sexuées demandent plus d'énergie, elles leur permettent de parcourir de longues distances et d'aller former une nouvelle cité fourmis assez loin de la première cité. Ceci permet aux fourmis de couvrir plus de terrain et de ne pas, par exemple, se disputer les mêmes gibiers.

Une fois installée, la nouvelle reine fourmis contactera l'ancienne colonie où se trouve sa reine, des réseaux se feront entre les cités mères et filles. Ce phénomène prends tellement d'ampleur en Europe qu'il existe des réseaux de cités mères-filles s'étendant sur plus de 25 Hectares
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées