Pourquoi offre-t-on des chocolats à Pâques ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi offre-t-on des chocolats à Pâques ?

Il est coutume d'offrir des chocolats à Paques, que l'on soit croyant ou non, chrétien ou athé.

.Mais cette tradition est assez récente, puisqu'il ya quelques centaines d'années, les paysans, à chaque Pâques, s'offraient plutôt des animaux, ou autres aliments frais, hormis les oeufs.

En effet, les oeufs durant la période de Carême, étaient interdits à la consommation.

On conservait donc les oeufs pondus, et on les donnait au terme de la période de Carême, à Pâques donc, aux enfants. Ces œufs étaient alors décorés ou peints, et les enfants acceptaient ces petits présents.

Il fallut attendre une période assez longue pour que la tradition des œufs disparaisse et laisse la place aux œufs et autres lapins en chocolat.

L'œuf reste donc un symbole fort de la période de Pâques, en raison de l'interdiction de l'Église, au 4ème siècle, de les consommer.

La tradition d'offrir des œufs à Pâques est donc restée, mais on l'a améliorée en offrant à la place des vrais œufs de poule, des œufs en chocolats, puis des lapins, ou plus simplement des chocolats !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Fox a commenté cette question :
Question bête . . .
D'où vient alors le lapin de pâques ?

Lucas a commenté cette question :
Parce que avant les oeufs c'etait des echanges danimaux

Hello a commenté cette question :
La tradition est récente selon vous et pourtant . . . . Pâques se situe toujours au printemps, période où tout renaît après le sommeil hivernal. C’est pourquoi, depuis des temps immémoriaux et dans nombre de civilisations, l’œuf est le symbole de cette renaissance. Dans l’Antiquité, les Perses, les Égyptiens s’offraient des œufs teints en rouge. Cette coutume se retrouve aussi chez les Gaulois. Dans la religion chrétienne, l’œuf symbolise la résurrection, celle du Christ que l’on fête à Pâques. Mais il y a aussi une explication bassement matérielle : l’œuf étant interdit de consommation pendant le Carême, il fallait bien écouler les stocks (conservés de différentes façons : sable, cendres, eau de chaux etc. ) vu que les poules ne s’arrêtaient pas de pondre pour autant. Jusqu’au XVIIe siècle, les œufs furent colorés. On imagina alors de les vider et de les remplir de ce chocolat tout récemment découvert au Mexique et qui était tellement à la mode. Lorsque les moules nécessaires furent créés au XIXe les œufs devinrent alors entièrement en chocolat.



ptiVos Questions et Réponses préférées