Pourquoi les convecteurs électriques ont-ils mauvaise réputation ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les convecteurs électriques ont-ils mauvaise réputation ?

Faites-vous partie de ces gens qui fuient dès qu'on leur annonce qu'une maison est chauffée grâce à un chauffage électrique ? Peut-être avez-vous de très mauvais souvenirs de convecteurs électriques avec lesquels vous aviez trop chaud ou trop froid, et surtout, qui faisaient grimper de manière considérable votre facture d'électricité ? Mais, aujourd'hui, avez-vous compris que les radiateurs électriques ont changé ? Et savez-vous pourquoi les convecteurs sont source d'inconfort ?

Quelles sont les caractéristiques d'un convecteur électrique ?

Si le convecteur est peu onéreux et facile à installer, il s'agit d'un appareil à la technologie rudimentaire, c'est pourquoi il ne parvient pas à chauffer correctement les différentes pièces d'une maison. Le convecteur électrique chauffe par convection : l'air entre dans le convecteur, est chauffé par une résistance, et ressort à l'avant. S'il chauffe rapidement, il ne chauffe pas uniformément. L'air chaud monte et le convecteur ne diffuse pas une chaleur uniforme. C'est pourquoi le convecteur électrique ne permet pas d'atteindre un confort optimal. De plus, il a tendance à soulever les poussières et à assécher l'air. Il ne s'agit vraiment pas de la solution idéale.

Tous les radiateurs électriques se valent-ils ?

Aujourd'hui, le radiateur electrique nouvelle génération a fait d'énormes progrès. Il n'a plus rien en commun avec le convecteur, si ce n'est sa simplicité d'installation et d'utilisation. Désormais, les radiateurs électriques à inertie diffusent une chaleur douce et permettent d'accéder à un véritable confort. En plus, ils sont équipés de systèmes de régulation et de programmation qui permettent d'optimiser leur utilisation pour faire des économies. Contrairement aux convecteurs qui consomment beaucoup d'énergie, les radiateurs à inertie sont peu énergivores. D'ailleurs, certains appareils de régulation associés à ces nouveaux radiateurs à inertie bénéficient d'une certification, délivrée par l'association Eu.BAC, qui garantit l'efficacité énergétique de ces systèmes de chauffage innovants. Les radiateurs électriques à inertie sont donc à la fois efficaces et économiques !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Nicolas a commenté cette question :
Intéressant mais on peut avoir l'impression de lire un dépliant publicitaire.
Je trouve l'article un peu orienté et pas assez explicatif (pourquoi l'air est séché, pourquoi la chaleur n'est pas uniforme, pourquoi ils consomment plus, . . . ).

Claude a commenté cette question :
C'est faux en partie . Question confort d'accordMais 1000w c'est 1000w . Donc même consommation

René a commenté cette question :
Désolé, je ne suis pas tout à fait d'accord.
J'ai habité jusqu'en 2009 une maison construite en 1975. Très bien isolée, je me chauffais très bien et le coût n'était pas plus élevé qu'avec d'autres moyens de chauffage.



ptiVos Questions et Réponses préférées