Pourquoi doit-on choisir son bois de chauffage ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi doit-on choisir son bois de chauffage ?

On doit choisir son bois de chauffage car tous les bois ne présentent pas les mêmes caractéristiques au feu. Un bois de chauffage doit être sec, c'est à dire coupé depuis au moins deux ans et stocké à l'abri dans un endroit ventilé. Ainsi traité, il contient moins de 20% d'humidité et dégage deux fois plus d'énergie qu'à son abattage.

Résineux et feuillus ont sensiblement le même rendement énergétique. Toutefois les feuillus durs, chêne, hêtre, frêne, etc. sont mieux adaptés aux usages domestiques car restituant une chaleur sur plus douce, plus longtemps. Les résineux s'enflammant facilement sont appréciés pour l'allumage mais encrassent les installations. Il est essentiel d'éviter les bois traités ou peints en raison des dégagements de gaz potentiellement dangereux. Il peut être utile de recevoir les conseils d'un professionnel chauffagiste.

Complement internaute :
Le bois doit être raccordé à un système de chauffage centralisé (comme un chauffage au gaz) ou individuel. Il peut aussi être utilisé en tant qu'échangeur de chaleur (un système de réfrigérateur) ou de chaleur locale (un réchauffeur de la cuisine, par exemple). L'utilisation du bois dans ces cas-là est parfaitement acceptée, à condition que le bois soit utilisé avec soin. Le bois d'énergie (comme les autres matériaux) a aussi ses défauts. Il contient des composants dangereux pour la santé et la sécurité. Lorsque vous achetez un matériau, il vous faut également prendre en compte sa valeur énergétique. Une fois le bois brûlé, il perd toute sa chaleur, donc, pour un même volume, il produit moins de chaleur que les autres matériaux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées