Pourquoi l'eau mouille ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'eau mouille ?

Ce phénomène est dû aux forces intermoléculaires des molécules d'eau particulièrement fortes qui font que l'eau «colle» aux matériaux très facilement.

Ces forces-là permettent également les phénomènes d'ascension par capillarité, c'est-à-dire que si vous plongez une paille de très petit diamètre dans un verre d'eau, vous verrez l'eau monter progressivement le long de la paroi intérieure de la paille, et ce, malgré la gravité terrestre.

En règle générale, les molécules d'un liquide s'attirent mutuellement et sont attirées aussi par celles d'autres matériaux. Cette force d'attraction explique donc que l'eau accroche, qu'elle mouille.

Complement internaute :
Lorsqu'il y a de la vapeur d'eau présente, il y a aussi des phénomènes de condensation et d'évaporation. En effet, la vapeur d'eau est un mélange de molécules d'eau et de molécules d'oxygène, elle a donc des propriétés chimiques propres qui peuvent lui permettre de former des cristaux. Ces cristaux se forment en raison des forces intermoléculaires qui existent entre les molécules d'eau, et les molécules d'oxygène. En effet, les molécules d'oxygène sont plus légères que celles d'eau et peuvent donc s'en éloigner, se former en cristaux.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Lucas a commenté cette question :
Y a-t-il des matériaux qui retiennent davantage l'eau ?



ptiVos Questions et Réponses préférées