Pourquoi parle t-on de théorie du gène égoïste ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de théorie du gène égoïste ?

On parle de théorie du gène égoïste pour définir une alternative à la théorie de l'évolution. Dans son ouvrage, Richard Dawkins envisage une nouvelle vision de la sélection naturelle basée sur l'évolution de chaque gène qui tente d'assurer sa propre reproduction sans aucune interférence avec les autres gènes de l'espèce. Il n'est plus question de mutation mais de la personnification du gène se reproduisant à l'identique dans un souci d'immortalité. Les organismes vivants ne sont alors que les supports provisoires des gènes pérennes.'' Nous sommes des machines à survie, des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes'' écrit l'auteur dans son livre.

Complement internaute :
Dawkins explique que les gènes sont les êtres vivants, mais pas seu Les êtres humains sont les créations des gènes Il existe deux catégories de gènes : les gènes égoïstes qui préservent leur propre existence, et les gènes altruistes qui préservent la survie de l'espèce. La sélection naturelle est le principe fondamental de la survie et de l'évolution de l'espèce humaine. Les individus qui ont des gènes égoïstes sont prédisposés à survivre et à reproduire leur espèce. Les gènes égoïstes et les gènes altruistes sont en compétition pour préserver leur survie et leur reproduction.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Claire a commenté cette question :
Pourquoi les clous cassent au froid

Yep a commenté cette question :
La théorie du gène égoïste ne s'oppose absolument pas aux théorie de l'évolution puisqu’elle en est elle même une ! Elle en fait partie et explique essentiellement les phénomènes sélectifs observés à l'échelle des gènes et non des organismes.



ptiVos Questions et Réponses préférées