Pourquoi Le Petit Prince a été écrit à New York ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.
Accueil > Inclassables pourquoi petit prince ete ecrit new york

Pourquoi Le Petit Prince a été écrit à New York ?

"S'il vous plaît… Dessine-moi un mouton !". En voilà une phrase très populaire, que de nombreuses personnes connaissent. Elle provient de la célèbre œuvre Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Cet écrivain français a ainsi créé un conte poétique qui est devenu un incontournable. Mais, malgré ce que de nombreuses personnes pensent, il n'a pas été rédigé en France. Pourquoi Le Petit Prince a été écrit à New-York alors ? C'est une question à laquelle nous vous répondons aujourd'hui !

Ce conte pour enfants, très poétique et philosophique, a été publié en 1943 à New-York. Ce petit personnage a une bien drôle d'allure. Une belle chevelure dorée, une écharpée aérienne, un rire cristallin qui rappelle tant l'enfance. Mais qui pose également des questions très graves et réfléchis sur la vie. En effet, lorsqu'Antoine de Saint-Exupéry rédige Le Petit Prince, le monde est en pleine guerre. La Seconde Guerre mondiale touche de nombreux pays. C'est dans ce contexte que ce conte est imaginé. Sous ses allures enfantines, on y trouve une réelle symbolique de la vie, du monde des adultes et de notre évolution dans le monde.


Mais si Le Petit Prince a été écrit à New-York, c'est justement à cause du contexte géopolitique. En effet, son écrivain fut démobilisé et débarque donc aux Etats-Unis en 1940. Il fit cela car il désirait continuer à lutter pour la libération de son pays, que les troupes allemandes occupaient. Lors d'un repas avec l'éditeur Eugène Reynald et sa femme, ces derniers sont intrigués par un petit personnage que le romancier a griffonné dans le coin de la nappe. C'est quelque chose qu'il avait pris l'habitude de faire. Il dessinait à la moindre occasion. Le garçonnet qu'il venait de créer plu de suite aux Reynald. Ils lui conseillèrent de s'en inspirer pour son prochain livre. L'écrivain français s'attellera à la tâche, et il paraîtra en 1943 aux Etats-Unis, en anglais et en français. L'édition française ne paraitra qu'en 1946, mais son auteur disparu en 1944 n'aura jamais pu en profiter.


Le livre serait un conte de Noël à destination des enfants américains, puis français, destiné, peut-être, à leur faire oublier les angoisses d'une guerre, menaçante pour les uns, subie pour les autres. Il permet également de réfléchir et pour de nombreuses personnes, il serait une allégorie de la vie. Il serait donc idéal pour tous les âges.


Intéressés par la belle ville de New-York ? Alors apprenez pourquoi elle se nomme ainsi, et pour quelles raisons on la surnomme "The Big Apple".
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.