Pourquoi le Reblochon porte t-il ce nom ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le Reblochon porte t-il ce nom ?

Le Reblochon est un bon fromage qui est fait en Haute Savoie avec du lait de vache entier. L'origine de son nom vient d'un terme local qui est le verbe re-blocher et que l'on utilisait au XIXème siècle. Re-blocher voulait dire : traite une seconde fois.


Les fermiers faisaient une première traite pour les propriétaires qui était souvent des abbayes et la seconde fois, le lait de la traite faite pour eux se faisait la nuit. Ainsi, le contrôleur des propriétaires, vérifiait la traite et prenait le nombre de fromages qu'il estimait que le fermier devait.


Les fermiers faisaient donc une première traite incomplète et conservaient le surplus pour eux qui était de meilleure qualité et il faisaient ainsi ce fromage avec un lait riche en crème.

Complement internaute :
C'est aussi la seule appellation d'origine protégée du fromage. Il y a deux appellations : la Reblochon à l'ancienne et la Reblochon moderne. La Reblochon à l'ancienne est faite avec du lait entier. C'est une traite incomplète qui a subi une seconde traite avec des produits laitiers comme le lait, la crème ou le beurre. Ce n'est pas un fromage très tendre. La Reblochon moderne est faite avec du lait entier et du lait écrémé. Elle a subi une seconde traite avec du beurre et du sucre. C'est un fromage tendre, riche et mieux conservé. La Reblochon a une belle croûte et une belle robe. Le goût est parfait.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées