4091

Pourquoi Louis XIV était-il le 'Roi-Soleil' ?

Louis XIV est un roi français très connu. Il régna de 1643 à 1715. En fait, il prendra ce titre dès son plus jeune, puisqu'il montera sur le trône âgé de seulement quatre ans et demi. C'est d'ailleurs le plus long règne français, 72 ans. Néanmoins, ce n'est qu'en 1661 qu'il sera connu sous une autre appellation : le Roi-Soleil. Pourquoi Louis XIV était-il le "Roi-Soleil" ? C'est ce que nous vous présentons dès maintenant, en vous expliquant les origines d'un tel nom.

La devise de ce monarque était "Au-dessus du reste des hommes". Nombreux sont ceux qui trouvent un rapport entre cette phrase et le titre qu'il s'était attribué. En effet, c'est lui qui s'est octroyé le Soleil comme symbole. C'est un emblème très fort, car il donne la vie à toute chose présente sur Terre. C'est pour cela qu'il le choisit. En 1662, lors du Ballet de la nuit, il apparaît habillé en soleil. Il paraît comme celui qui chasse les ténèbres et qui rayonne sur le monde. Toute la cour en fut éblouie. C'est ainsi qu'il créa cette image, et c'est pourquoi Louis 14 est appelé le Roi-Soleil.

Selon les historiens, il choisit également cet emblème par rapport à Apollon. Ce dieu grec, représenté par un soleil, était celui des Arts et de la Paix. Louis XIV avait un sens artistique très prononcé, ce qui se ressent d'ailleurs dans la décoration et l'architecture de Versailles à laquelle il a beaucoup contribué. Ce serait pourquoi il choisit de se rapprocher d'une telle figure. Il s'agit néanmoins d'un choix surprenant, car païen.

Nombreux sont ceux qui s'accordent pour dire que cette symbolique solaire lui correspondait tout à fait. Il organisa la vie de la cour pour que celle-ci vive constamment autour de lui. Ses courtisans étaient présents à chaque moment. Au lever, à la toilette, au repas, au coucher, à la chasse... Il apparaissait ainsi comme celui que l'on accompagne tout au long de la journée, tel le Soleil.
De plus, il fit rayonner la monarchie et la France a un tout autre niveau. Il fut celui qui renforça la monarchie, qui devint une monarchie absolue du droit divin. Il se conféra ainsi d'autant plus de force. Nombreux sont ceux qui s'accordent pour dire qu'il est la figure emblématique du monarque absolu. Il en est l'archétype même aux yeux du monde entier.

Il mourra finalement le 1er septembre 1715. Alors qu'il avait souhaité relever la puissance financière de la France, il laisse son pays aux mains d'une "crise financière sans précédent". Ses multiples grands travaux et ses trop nombreuses guerres auront eu raison des finances de l'État. Néanmoins, il restera aux yeux de tous l'image du "Roi-Soleil ", et ce, y compris à ceux de ses ennemis.

Si cet article vous a intéressé, nous vous recommandons les lectures suivantes : Pourquoi les rois dormaient assis et pour quelles raisons de nombreux souverains se nommaient Louis.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jijiji a commenté cette question :
Merci, je faisais une recharche

Pallystyrène a commenté cette question :
On peut même rajouter que c'est Lully, son ami d'enfance, qui a créé l'oeuvre où Louis XIV interprétait le Soleil

Cat a commenté cette question :
Hum, ça sent un peu l'hérésie (lol) ! Louis 14 étant le roi très chrétien, ça ne lui serait jamais venu à l'idée de se présenter en concurrent de Dieu. . .
Il faut plutôt le rattacher à sa devise (Je brille pour tous)qui se allait avec son symbole. Louis, de part sa fonction étant le guide et l'exemple pour son peuple, se devait d'être juste, attentif, impartial (etc, etc)comme le soleil qui ne fait pas de préférence entre les peuples.
C'est aussi lui qui va donner la vie en faisant pousser les récoltes, d'ou la symétrie avec le roi et ses sujets.

Kelkun a commenté cette question :
Merci beaucoup cat c toi ki ma le plu aider pour ma recherche et pa le vrai article mai merci pour celle ki a fai larticle car sans toi cat norai jamai jamai di tou cela et je me serai pri un gros 0 !

Ahlem repreyzennte versailles a commenté cette question :
Prk en la pelle le roi soleil mdr c la 1 foi ke j pose une kestion ki parl d1 cour mdr lol je croi ke j 2v1 fol

Lam's a commenté cette question :
J'ai un exam sur louis 14 et le truc c que j'arive toujours po a comprendre merci la réponse que j'ai trouvé sur le site m'a beaucoup aidée. ^^:D

Asma a commenté cette question :
Oui c'est vrai

Mythologeek a commenté cette question :
Pour Cat : Louis XIV ne se présentait pas vraiment en concurrent à Dieu, mais plutôt en "collègue". Mais il est vrai que dans un sens, Apollon n'appartenant pas à la religion chrétienne, mais à la mythologie, il est étrange que notre Louis ai arrêté son choix sur ce personnage.
D'un autre côté, cette période est celle durant laquelle beaucoup de mythes ont été repris en sculpture, peinture, musique. . . Le roi aurait donc pu entendre son histoire et se comparer à la fois au dieu du bien, de la lumière, de la santé et du Soleil; et en même temps au dieu vengeur qui ne pardonne pas.
C'était mon explication vis à vis du choix de ce surnom pour le plus connu des rois de France.
Bonne continuation à tous ;)

Fabiou a commenté cette question :
C pk quon le surnomme le roi soleil


Lola a commenté cette question :
:)

Stop a commenté cette question :
Louis XIV avait choisi comme emblème le soleil car tout tourne autour du soleil et que la lumière vient de lui.

Mehdi a commenté cette question :
Merci pour l'information sa va m'aidez se site est super !

Marion a commenté cette question :
Merci je chercher cette réponse pour un devoir

Histo etudiant a commenté cette question :
Merci tout le monde mon prof dhistoire est chiant il nous a donner 8 qestions sur versailles sur mazarin sur louis etc. . .

Margaux a commenté cette question :
Essayer de completer cette phrase : (c'est jean de la fontaine qui parle de louis 14) je lui est dit "ses verités", en le comparant au roi des animaux, le . . . . . . . . . . de mes fables

Guillaume a commenté cette question :
Je chercher cette reponse pour un devoir noté et j ai eu une bonne note

La bella a commenté cette question :
Cool j'ai eu un dev note cool j ai un 19 '5

Ikhenache a commenté cette question :
Le roi soleil

Dyhia a commenté cette question :
Le roi soleil n'est qu'un roi

Dyhia a commenté cette question :
Le roi soleil n'est pas dieu ce n'est qu'un roi

Karsiya a commenté cette question :
Le nom de architecte

Ttttttttt a commenté cette question :
Merci


Céleste13 a commenté cette question :
Louis XIV aurait été surnommé le roi soleil car il avait une grande passion pour la danse et lors d'un de ses premiers ballets en tant que roi il interprétait le soleil. a la fin du ballet tous les spectateurs l'ont surnommé le roi soleil car il avait danser si gracieusement, merveilleusement. . . qu'il en été éblouis

Napoléons a commenté cette question :
Merciiiiiiii pour la réponces a ma recherche

Mr.Flammer a commenté cette question :
Je fesait une recherche pour l'ecole en histoire des arts merci

Pdkjje a commenté cette question :
Nike ta mere

Boo Moneno a commenté cette question :
Louis XIV fut le Roi soleil quand il avait 23 ans, il régnait déjà depuis 13 ans avec ses conseillers et il eu l'idée d'utiliser les femmes pour donner du plaisir aux hommes de son armée en créant des sites de massage et de sauna. Et depuis son peuple le surnomma le Roi soleil car il avait approuvé ce qu'il avait créé. Ceci en 1664. D'ailleurs il existe des écrits datant de 1666 le racontant, qui se trouvent dans une bibliothèque du moyen âge à Valence.



Pal a commenté cette question :
Y compris a ceux de ses ennemies ?

SIDICK a commenté cette question :
OIUYTRETGYHJUKILOKIHYUGTFRFGHJKIOLKIJUHYGTF

Une bouquineuse a commenté cette question :
En fait, il s'est représenté en tant que dieu Apollon, c'est pour ça qu'il se nomme le Roi-Soleil. Il y a également des sources qui affirment qu'il s'est donné ce surnom car il se considérait comme étant l'espoir de ses sujets, leur lumière au bout d'un tunnel sombre, car Louis XIV devait les service et leur rendre justice, comme le soleil qui nous redonnent espoir quand il fait froid et qu'on est désespérés. Personnellement, je ne trouve pas que c'est très plausible, mais je voulais donner des réponses et j'espère avoir aidé quelques uns d'autres vous. Bon courage !

Toullec a commenté cette question :
Oui nike ta ere

Jessy a commenté cette question :
Jadore

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le 8 mai est-il férié ?                                         
Le jour férié du 8 mai a une histoire pleine de rebondissements... La commémoration de la victoire alliée sur l'Alle... lire la suite...
Pourquoi le dollar est représenté par un S barré et non un D ?
Le symbole du dollar ($) est très célèbre et connu par tous $. Mais ne l'avez-vous jamais trouvé surprenant, en part... lire la suite...
Pourquoi Marvin Stone est-il connu ?                                         
Marvin Stone est un américain qui vivait à Washington au XIXème siècle. Cet homme avait une compagnie qui fabriquait du p... lire la suite...
Pourquoi la guerre de sécession ?                                         
La sécession est un acte politique, qui signifie la séparation entre plusieurs territoires d'un même pays, en cas de désa... lire la suite...
Pourquoi Charlotte Corday a t-elle assassiné Marat ?
Charlotte Corday faisait partie de l'aristocratie française et résidait à Caen. Elle était l'arrière petite nièce de Co... lire la suite...
Pourquoi Balzac arrivait-il à écrire trois livres par an ?
Balzac arrivait à écrire trois livres par an mais aussi plusieurs nouvelles car il avait une vie un peu particulière. Le s... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.26/5.   0 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.12/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?