Pourquoi dit-on ''ne pas y aller par quatre chemins'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ne pas y aller par quatre chemins'' ?

L'expression ''ne pas y aller par quatre chemins'' signifie qu'une personne va droit au but dans une affaire et ne fait aucun détour. L'origine de l'expression remonte au XVIIème siècle.


Elle voulait dire qu'une personne à cheval ou en carrosse, utilisait le chemin le plus direct pour aller d'un endroit à un autre pour éviter toute perte de temps. Des gens étaient très pressés comme les courriers et pouvaient écraser pas mal de choses sur leur passage.

La métaphore est ainsi née pour désigner des personnes pressées qui sont tellement directes qu'elles peuvent même manquer de tact.

Complement internaute :
Cette expression est devenue l'expression populaire le plus répandue de tous les temps. La plupart des gens la connaissent. Les gens l'utilisent pour désigner une personne qui n'a pas d'intérêt ou qui est de mauvaise foi. C'est également utilisé comme une insulte pour désigner quelqu'un de mauvais. L'utilisation de cette expression est-elle vraiment l'équivalent d'un cheval de bois? La question se pose. En résumé, « ne pas y aller par quatre chemins » signifie une personne qui va droit au but et qui n'y laisse aucun détour. Il y a deux choses à garder en tête : Débuter par le détour est souvent une mauvaise chose.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Bezandry a commenté cette question :
Enfaite j'aime les question j'en fait n anglais




ptiVos Questions et Réponses préférées