Pourquoi dit-on ''chanter pouilles'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''chanter pouilles'' ?

L'expression ''chanter pouilles'' veut dire qu'on lance des propos injurieux à une personne.L'origine de la locution viendrait du XVIIème siècle où ''pouille'' s'écrivait ''pouil'' qui voulait dire ôter les poux mais qui signifiait également injurier quelqu'un. Chanter, à la même époque voulait aussi dire.

On parle aussi d'une poulie car les injures sont souvent lancées avec une voix criarde qui n'est pas sans rappeler le son de la poulie lorsqu'elle tourne. A la même époque, la poulie était aussi ''l'étable pour les chevaux'' et elle ferait allusion au langage ordurier des palefreniers.

Complement internaute :
Avec l'époque moderne, il faut bien reconnaître qu'il n'est plus très courant d'entendre chanter des poulies. C'est un terme péjoratif très utilisé en Belgique, surtout dans les milieux populaires. Avec les années, la poulie est devenue un synonyme d'idiot. Ce sont les gens qui chantent des poulies. Il ne faut pas confondre ''chanter'' et ''pouille'' car les deux termes sont très différents. On a aussi la locution ''chanter dans le poulailler'', qui signifie dire des choses en public. C'est très péjoratif. En effet, les gens qui chantent dans le poulailler, c'est de la faute ou du pire. Ils ont l'air d'avoir une grosse gueule de bois. L'expression est souvent utilisée pour parler des mauvaises personnes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Bernard 16 a commenté cette question :
Explication peu claire et incertaine.

Raymond a commenté cette question :
Pas convaincu.



ptiVos Questions et Réponses préférées