Pourquoi dit-on passer un savon ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on passer un savon ?

L'origine remonterait à l'antiquité païenne.
Afin de se purifier pour avoir commis des fautes, les anciens devaient se laver la tête en s'immergeant dans l'eau. Avec l'évolution dans le temps, ''passer un savon'' est devenu l'expression imagée de laver la faute d'autrui en le réprimandant.


Dans de nombreuses religions la purification passe par l'immersion, il en est ainsi avec le baptême catholique, où on purifie l'individu en lui versant de l'eau sur la tête.

Complement internaute :
Dans le bouddhisme, la purification s'effectue par l'absorption de l'eau et le lavage de la personne, par des bains répétés. Dans certains cas, la personne doit aussi s'enlever les vêtements qui auraient pu être salis par la souillure, puis ils doivent être lavés dans de l'eau froide. Ce rituel de purification est souvent accompagné par la croyance en la résurrection et le salut. Pour les hindous, le rituel de l'ablution des pécheurs, avant de mourir, est extrêmement important, et s'effectue généralement au bain funéraire. Enfin, en Chine, le rituel de la purification des enfants consiste à les laver à la cuisson des pousses de bambou, de sorte que l'eau ne leur puisse pas être empoisonnée.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

RYCKWAERT a commenté cette question :
Pour se laver



ptiVos Questions et Réponses préférées