Vénus tourne sur elle-même dans le sens des aiguilles d'une montre.
La majorité des chercheurs croient que
Vénus a acquis sa rotation inversée en basculant un jour de 180 degrés : elle tournerait donc encore dans le «bon sens» mais. la tête en bas.
Or, les calculs d'Alexandre Correia et Jacques Laskar révèlent que cette brusque culbute aurait exigé que
Vénus ait un axe de rotation très penché par rapport à son équateur. Or, écrivent-ils dans le Nature d'aujourd'hui,
Vénus aurait très bien pu changer le sens de sa rotation sans l'aide de cette forte inclinaison, et sans chavirer. Les chercheurs français, en effet, montrent que l'épaisse atmosphère de
Vénus aurait pu la ralentir dans sa course – traînant derrière alors que la planète tourne sur elle-même – et la «forcer» à tourner dans l'autre sens.
D'autres facteurs pourraient aussi expliquer la culbute de
Vénus, en plus de son axe de rotation ou de son épaisse atmosphère. Les frictions entre la croûte rocheuse de cette planète et son manteau fondu, par exemple, ou la gravité qu'exerce le Soleil sur l'atmosphère vénusienne.
Complement internaute :
L'explication de la rotation de Vénus est encore plus complexe que celle de Mercure. C'est une planète qui a une tâche de plusieurs centaines de milliards d'années - et qui a des conséquences sur sa descendance. Les chercheurs ont débuté par analyser sa composition. Ils ont constaté que Vénus était beaucoup plus riche en métaux lourds que la Terre, notamment en fer, en osmium et en iridium. Ce qui signifie que la planète a dû, dans l'enfance de l'Univers, accueillir des rochers en fusion et en déplacement.
Cette théorie a été étayée par les mesures des équations gravitométriques de la planète. En effet, selon la théorie, la gravité d'une planète est proportionnelle à son volume et à sa densité.
Darkon31 a commenté cette question :Autant dire qu'on n'en sait rien du pourquoi qu'elle tourne dans l'autre sens. . .
BELINDA a commenté cette question :Vraiment j ai rien compris de tout cela !
Jean pierre leboeuf a commenté cette question :Mange moi le pain ok pcq la planete fait 360 no scope
Pierrot a commenté cette question :Elle avait envie de tournée dans l'autre sens ça gêne qui, ça gêne quoi ?
Boo Moneno a commenté cette question :Venus tourne dans le sens contraire des autres planètes par ce qu'elle se dirige vers un trou noir et qu'elle se bat contre en tournant dans ce sens. Et ceci depuis déjà 13 330 années. Et c'est grâce à cela qu'elle arrive à se maintenir ainsi dans note système solaire.
Ce trou noir se trouve à 346 millions 420 411 km d'elle et c'est la planète la plus près !
La 2e planète la plus près est notre terre. Elle est à 383 millions de km mais ne paniquons pas car notre terre est sous l'influence de l'attraction de Jupiter et ce n'est pas maintenant que Jupiter va disparaître.
Vénus n'a pas un axe de rotation très penché par rapport à son équateur car si cela serait le cas elle se dévierait d'où elle est et elle est bien en équilibre sur elle même.
Titeuf a commenté cette question :Bah voyons. . . lol !
Samuel a commenté cette question :Jé la po nwar
Camille a commenté cette question :"La question n'est toujours pas résolue avec certitude. La plus évidente des explications fait appel à une collision gigantesque qui serait survenue durant la formation des planètes et aurait bouleversé leur sens de rotation. Si elle peut fonctionner pour Uranus, l'hypothèse se heurte à un problème de taille concernant Vénus: de toutes les planètes du Système solaire, son orbite est celle qui s'approche les plus d'un cercle parfait. Certains spécialistes ont alors suggéré que l'épaisse atmosphère de Vénus pourrait l'avoir freinée jusqu'à inverser son sens de rotation: cela expliquerait aussi son extrême lenteur. " (EXTRAIT TIRÉ DE L'ATLAS "LE CIEL" DES ÉDITIONS ATLAS)
ZIDANI C a commenté cette question :Pas bête comme raisonnement, il doit y avoir autre chose.
Mange moi le pain a commenté cette question :Ta pas de vie toi
Mange moi le beurre a commenté cette question :Vien me mangr
JP a commenté cette question :Le sujet initial abonde d’erreurs. En premier, l’auteur parle de centaines de milliards d’années alors que le Big Bang n’a eu lieu que 13, 4 milliard d’années. Faut pas confondre millions et milliards.