Pourquoi dit-on ''voir par le petit bout de la lorgnette'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''voir par le petit bout de la lorgnette'' ?

L'expression ''voir par le petit bout de la lorgnette'' signifie qu'elle personne n'appréhende qu'une partie d'une situation. Elle peut avoir l'esprit étroit et néglige l'ensemble d'une situation.

L'origine remonte au XIXème siècle où l'on se servait beaucoup de lorgnette et si l'on regardait un objet d'assez près, on n'en voyait qu'une partie qui était en fait, trop grossie.

Comme les personnes n'en voyaient donc que les détails et non une vue d'ensemble, la locution s'est appliquée à la vision étriquée d'une situation.

Complement internaute :
Le plus souvent, le verbe parler par le petit bout de lorgnette s'utilise avec une négation. Par exemple : ''Je ne peux pas le croire. Ce sont des mensonges. Il faut les croire. Ils mentent par le petit bout de lorgnette'' (François Fillon) On peut aussi utiliser cette locution pour exprimer la vision étriquée d'un événement. L'expression peut aussi être utilisée ironiquement quand on ne veut pas dire tout le contraire. Par exemple : ''Je ne vais pas vous dire tout ce qu'il s'est passé au cours de cette soirée. Je vais vous le dire par le petit bout de lorgnette'' (François Fillon) Bien que cette locution soit vieille de plus de trois cents ans, elle a été popularisée par la chanson de Claude François « L'enfant parle » (1971).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Guy a commenté cette question :
Pourquoi préciser par le petit bout, alors que c'est le mode normal d'utiliser la lorgnette ? c'est plutôt par le gros bout, car si on regarde dans la lorgnette par le gros bout, c'est à dire à l'inverse de normalement, on obtient une vision très rétrécie et rapetissée de la scène, comme une vision en tunnel.

Galilée a commenté cette question :
Cette expression n'est pas pertinente car elle porte un jugement négatif sur l'emploi normal d'un instrument très utile (le mot lorgnette est aussi mal choisi, on peut l'appeler longue-vue ou lunette de Galilée). C'est oublier que la lunette n'a pas une orientation fixe: on peut balayer tout un champ d'observation en en voyant mieux les détails, tout comme on le fait avec une loupe. Reprocherait-on à quelqu'un d'examiner un document à la loupe ?



ptiVos Questions et Réponses préférées