Pourquoi dit-on ''ce n'est pas le Pérou'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ce n'est pas le Pérou'' ?

L'expression ''ce n'est pas le Pérou'' signifie qu'une chose à vendre rapporte très peu ou qu'il reste très peu d'argent. L'origine vient bien entendu de la période de l'eldorado au XVIème siècle. En 1532, Francisco Pizarro capture le roi des Incas, fait massacrer 20 000 personnes.


Le roi des Incas fait alors livrer un énorme trésor d'or et d'argent pour être libre mais il sera tué dans sa prison et l'or sera ramené en Espagne. Le nom du Pérou est alors synonyme de grande richesse et la locution nait de cette histoire et perdure depuis.

Complement internaute :
Dans l'ancien temps, les mots étaient beaucoup plus utilisés. Ainsi, l'argent d'une personne, c'est son trésor, ses richesses, les objets qui lui sont nécessaires et ceux qui peuvent être vendus. Aujourd'hui, l'argent, le trésor, la richesse, les objets sont tous synonymes et la locution se construit toujours de la même manière, sans être tout à fait la même chose. Ainsi, la locution « ce n'est pas le Pérou » se construit par : « Ce n'est pas des richesses. » « Ce n'est pas le Pérou » s'utilise lorsque quelque chose ne vaut pas beaucoup.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées