Pourquoi dit-on ''les bras m'en tombent'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''les bras m'en tombent'' ?

L'expression ''les bras m'en tombent'' veut dire qu'une personne est stupéfaite ou très surprise dans une situation donnée. Le fait d'évoquer que les bras d'une personne tombent signifie aussi que cette dite personne ne peut pas être active dans une action tellement elle est surprise et perd ainsi toute possibilité d'agir.


On retrouve cette locution dans le dictionnaire de l'Académie Française en 1762 et l'on suppose que son origine date de la fin du XVIIème siècle. Alors quand une personne dit que ses bras lui en tombent, c'est juste pour affirmer qu'elle est très surprise et qu'elle a du mal à croire à ce qu'elle vient de voir ou d'entendre.

Complement internaute :
Bien entendu, il ne faut pas confondre l'expression avec l'expression de l'expression idiomatique qui veut dire « être à court de mots ». Dans les deux cas, il faut conserver le sens de la locution qui veut dire « à la fois très surprise et perdant toute possibilité d'action ». Par exemple : – Tu parles d'une surprise totale, quand on est surpris d'apprendre quelque chose. – Tu parles d'être à court d'arguments, quand tu ne peux pas te défendre contre une attaque. – Tu parles d'être à court d'un moyen, quand tu es bloqué par quelque chose. – Tu parles d'être à court de bras, quand tu ne peux pas faire ce que tu as à faire. – Tu parles d'être à court de mots, quand tu es bafouillant.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Andrea lune a commenté cette question :
Pourquoi dit-on :oh la vache




ptiVos Questions et Réponses préférées