Pourquoi dit-on ''avoir pignon sur rue'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir pignon sur rue'' ?

L'expression ''avoir pignon sur rue'' veut dire qu'une personne possède sa propre maison et par extension qu'elle jouie d'une certaine notoriété.


Il faut remonter au XVème siècle pour voir des maisons construites en bois et torchis. Elles avaient un haut pignon car les rues étaient très étroites.

Au XVIème siècle, l'expression désignait les gens riches puis, à partir de 1667, il y a eu l'incendie de Londres et les façades à pignons ont été interdites mais l'expression est restée pour exprimer surtout la notoriété d'une personne.

Complement internaute :
Au XVIIème siècle, il est possible que des maisons se soient construites avec de la pierre mais sans pignon. La plupart du temps, le sol de la façade était recouvert par un pignon plat qui n'était pas visible de l'extérieur. Ce type de construction se rencontre surtout à Paris. Ces maisons sont devenues des maisons de rapport et étaient des habitations de famille. Aujourd'hui, il est possible que certaines maisons ne soient plus habitées que par des commerçants ou des propriétaires commerciaux. Ils peuvent être propriétaires ou locataires. Ils ont donc des entrées principales qui leur sont réservées. Ils peuvent aussi avoir une entrée secondaire pour des logements d'entretien. Ces entrées secondaires sont habituellement des logements qui ne sont pas occupés par des familles. Les entrées principales sont généralement plus grandes que les entrées secondaires.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées