Pourquoi Beethoven est devenu sourd ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi Beethoven est devenu sourd ?

De multiples causes et maladies peuvent expliquer la surdité. Dans la majorité des cas, elle est due au vieillissement de l'oreille.


Le Docteur Marage évoque la surdité de Beethoven lors de la séance de l'Académie des Sciences les 9 et 23 Janvier 1928, ainsi que le 22 Décembre 1929. Il estime que la surdité de Beethoven est due à une labyrinthite d'origine intestinale, c'est-à-dire une lésion de l'oreille interne. Selon le Docteur Marage qui a étudié les lettres de Beethoven, les bourdonnements et autres bruits ont commencés à se faire entendre dès 1796. La surdité commence dès 1798 et Beethoven a perdu 60% de son ouïe en 1801. En 1816, la surdité est complète.


Beethoven vivant de son oreille et de son don pour la musique n'a pu que subir de plein fouet les conséquences de surdité. Pianiste virtuose, il a bien dû se résoudre à abandonner ses activités d'interprète et de chef d'orchestre. En revanche, n'ayant pas "oublié" les notes et leurs sons, il a composé, rien qu'avec ses souvenirs, de magnifiques pièces musicales aujourd'hui mondialement reconnues. Il s'est ainsi concentré sur la composition, le reste de son art lui devenant inaccessible.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées