4076

Pourquoi la maladie d'Alzheimer serait transmissible ?

La maladie d'Alzheimer est neurodégénérative ce qui entraîne, entre autres, la perte de la mémoire. 28,5 millions de personnes en seraient atteintes dans le monde (source : OMS). C'est la forme la plus fréquente de démence. Un spécialiste londonien a récemment évoqué une possible transmission de la maladie, mais à un niveau médical. On vous explique pourquoi la maladie d'Alzheimer serait transmissible.

Si elle s'avère juste, cette nouvelle pourrait faire froid dans le dos. Le spécialiste londonien des maladies neurodégénératives John Collinge a publié mercredi 9 septembre 2015 une étude dans Nature qui suscite des inquiétudes. Dans ce document, il formule l'hypothèse d'une possible transmission de l'Alzheimer.
Pour cela, il s'appuie sur le résultat de l'une de ses recherches où il a étudié le cerveau de personnes décédées, victimes d'une maladie du nom de Reutzfeldt-Jakob, qui a été provoquée par un traitement pris il y a quelques dizaines d'années. Ces personnes avaient tout reçu une médication pour grandir, sous forme d'injections d'hormones de croissance (qui étaient des extraits d'hypophyse humaine contaminée). Or, en procédant à une autopsie de ces corps, il a retrouvé des lésions cérébrales spécifiques, qui sont l'une des signatures de l'Alzheimer. Ce qui est surprenant, c'est que ces individus avaient entre 36 et 51 ans, hors cette maladie ne touche les moins de 65 ans que dans 2 % des cas. Il s'agirait donc d'une transmission anormale d'une protéine, cette dernière faisant partie des caractéristiques de la neurodégénérescence évoquée... Cette étude suggère donc que "le peptide beta amyloïde (qui s'accumule dans le cerveau des personnes atteintes d'Alzheimer) peut potentiellement être transmis via certaines procédure médicales". Cela expliquerait pourquoi et comment ces personnes auraient été touchées.

Pas d'inquiétude cependant, il n'est pas question ici de transmission directe, d'homme à homme. Il n'y a donc pas de raison de s'alarmer, vous pouvez continuer à vivre près de personnes atteintes de ce mal sans risque. Rien ne semble pouvoir permettre de transposer ce cas à la vie quotidienne. C'est un sujet sur lequel de nombreuses recherches vont être menées, afin d'être en mesure d'en dire plus. Car même s'il ne nous concerne pas directement dans la vie de tous les jours, un tel effet médical est à surveiller de très près.

Pour en apprendre plus sur notre santé, vous pouvez consulter les articles traitant de : Pourquoi manquer de sommeil peut vous rendre malade, ou encore pourquoi certains sont plus sujets aux maladies que d'autres.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
La maladie d'Alzheimer n'est pas transmissible ni par transfusion ni par nos gènes ou cellules.

Cette maladie arrive quand le sujet a trop travaillé son cerveau tout au long de ses 30 dernières années ou quand il s'agit d'un manque d'alimentation de calories qui sont dans les raves, ou quand on a trop manger de protéines qui sont dans le cheval.

Et aujourd'hui on n'a pas encore trouvé comment le guérir mais on l'atténue gentiment.

Sachez qu'en 1976 en Amérique à Los Angeles nos scientifiques avaient étudié son évolution pendant 23 ans sans trouver une meilleure solution pour la guérir et se sont arrêtés pour manque d'argent. Mais s'ils avaient persévéré la recherche du coté de notre cerveau plus exactement dans nos neurones ils se seraient rendus compte que les neurones se déplacent au ralentis 4 fois moins vite. Et peut-être ils auraient trouvé comment les faire se déplacer plus rapidement.

E pour cela il suffit tout simplement de manger 3 vitamines B E et G qui sont dans 2 fruits qui sont la pomme et l'ananas ( non en conserve).

Et ceux qui ont cette maladie entre 36 et 51 ans (d'Europe) cela vient par ce qu'ils ont trop mangé de cheval et cela touche le plus en France.

En 2015 il y eu 17% des gens qui avaient eu cette maladie et qui furent touchés par cela.



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi n'avons-nous pas les yeux rouges, jaunes ou oranges ?
La couleur des yeux est déterminée par l'abondance d'un colorant brun-noir, la mélanine, dans la partie antérieure (à l'... lire la suite...
Pourquoi les bébés ont les fesses rouges lors d'un mal de dents ?
La poussée dentaire chez un bébé est accompagnée de nombreux petits soucis qui peuvent faire de cette période un vérita... lire la suite...
Pourquoi Beethoven est devenu sourd ?                                         
De multiples causes et maladies peuvent expliquer la surdité. Dans la majorité des cas, elle est due au vieillissement de l... lire la suite...
Pourquoi le coeur bat-il vite après un effort ?
Lorsqu'on fait un effort physique un peu important, il faut un peu plus d'oxygène. Des nerfs nommés orthosympatiques, sont ... lire la suite...
Pourquoi a-t-on des grains de beauté ?                                         
Nous avons tous des grains de beauté. Certains, comme celui de Marilyn Monroe par exemple, sont devenus très célèbre... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le crocodile se sèche-t-il au soleil ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi saturne a-t-elle des anneaux ?
    Note de 3.19/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?