Pourquoi la maladie d'Alzheimer serait transmissible ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi la maladie d'Alzheimer serait transmissible ?

La maladie d'Alzheimer est neurodégénérative ce qui entraîne, entre autres, la perte de la mémoire. 28,5 millions de personnes en seraient atteintes dans le monde (source : OMS). C'est la forme la plus fréquente de démence. Un spécialiste londonien a récemment évoqué une possible transmission de la maladie, mais à un niveau médical. On vous explique pourquoi la maladie d'Alzheimer serait transmissible.

Si elle s'avère juste, cette nouvelle pourrait faire froid dans le dos. Le spécialiste londonien des maladies neurodégénératives John Collinge a publié mercredi 9 septembre 2015 une étude dans Nature qui suscite des inquiétudes. Dans ce document, il formule l'hypothèse d'une possible transmission de l'Alzheimer.

Pour cela, il s'appuie sur le résultat de l'une de ses recherches où il a étudié le cerveau de personnes décédées, victimes d'une maladie du nom de Reutzfeldt-Jakob, qui a été provoquée par un traitement pris il y a quelques dizaines d'années. Ces personnes avaient tout reçu une médication pour grandir, sous forme d'injections d'hormones de croissance (qui étaient des extraits d'hypophyse humaine contaminée). Or, en procédant à une autopsie de ces corps, il a retrouvé des lésions cérébrales spécifiques, qui sont l'une des signatures de l'Alzheimer. Ce qui est surprenant, c'est que ces individus avaient entre 36 et 51 ans, hors cette maladie ne touche les moins de 65 ans que dans 2 % des cas. Il s'agirait donc d'une transmission anormale d'une protéine, cette dernière faisant partie des caractéristiques de la neurodégénérescence évoquée. Cette étude suggère donc que "le peptide beta amyloïde (qui s'accumule dans le cerveau des personnes atteintes d'Alzheimer) peut potentiellement être transmis via certaines procédure médicales". Cela expliquerait pourquoi et comment ces personnes auraient été touchées.


Pas d'inquiétude cependant, il n'est pas question ici de transmission directe, d'homme à homme. Il n'y a donc pas de raison de s'alarmer, vous pouvez continuer à vivre près de personnes atteintes de ce mal sans risque. Rien ne semble pouvoir permettre de transposer ce cas à la vie quotidienne. C'est un sujet sur lequel de nombreuses recherches vont être menées, afin d'être en mesure d'en dire plus. Car même s'il ne nous concerne pas directement dans la vie de tous les jours, un tel effet médical est à surveiller de très près.


Pour en apprendre plus sur notre santé, vous pouvez consulter les articles traitant de : Pourquoi manquer de sommeil peut vous rendre malade, ou encore pourquoi certains sont plus sujets aux maladies que d'autres.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées