Pourquoi l'équateur reçoit-il plus de rayonnement solaire que les pôles ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'équateur reçoit-il plus de rayonnement solaire que les pôles ?

L'équateur reçoit plus de rayonnement solaire que les pôles car c'est la seule région du globe sous rayonnement direct et perpendiculaire. Plus on s'en éloigne et plus les rayons touchent le sol en oblique avec un angle maximum aux pôles, donc un minimum de rayons par mètre-carré.

Si l'on ajoute que l'équateur est légèrement plus proche du soleil, on comprend pourquoi les températures sont graduellement moins élevées lorsque l'on s'en écarte, avec un gradient maximum vers les régions polaires.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Alexandra a commenté cette question :
C'est dû à la sphéricité de la Terre, et c'est ce qui explique les climats. Les rayons du Soleil arrivent toujours perpendiculairement à la surface de la Terre, donc celle-ci étant sphérique, les rayons vont couvrir une plus grande surface aux pôles, jusqu'à être tangent, et vont couvrir une plus petite surface à l'Équateur. Il faut se faire un schéma pour mieux visualiser.



ptiVos Questions et Réponses préférées