Pourquoi les enfants n'écoutent pas leurs parents ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les enfants n'écoutent pas leurs parents ?

Question posée par Lovetm

Lorsqu'on est enfant, on n'a pas d'inhibitions et on ne connait pas le danger alors on brave les interdits. Les référents, c'est-à-dire les parents sont là pour nous guider, pour nous apprendre et pour nous aider à nous insérer dans la société afin de devenir des être sociables et responsables.

Cet apprentissage est souvent bien difficile et pose beaucoup de contraintes alors, lorsqu'on est enfant, on n'écoute pas ses parents afin de gagner un peu de liberté et affirmer aussi sa propre personnalité.

Complement internaute :
Pour moi, la notion de contrainte me paraît très importante pour comprendre le phénomène des référents. Avoir des référents, c'est avoir des règles. C'est ne pas pouvoir faire tout ce que l'on veut et faire ce qu'on veut. Il y a une contrainte de ne pas pouvoir aller dans certaines zones. C'est comme ça. Les référents c'est les parents. Mais il existe aussi des référents de groupe qui peuvent être l'école, la communauté, les amis, etc. C'est un peu comme un règlement à appliquer. Pour ma part, je connais bien la contrainte que j'ai à suivre les règles que je n'ai pas choisies mais qui m'ont été imposées. Je les observe depuis que je suis un tout petit bébé.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées