Pourquoi le Péloponnèse est devenu une ile seulement au XIXème siècle ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le Péloponnèse est devenu une ile seulement au XIXème siècle ?

L'isthme de Corinthe est une bande de terre en Grèce qui relie le Péloponnèse à l'Hellade. Les premiers plans projettent de percer un canal existent depuis l'antiquité. Ce canal est long de 6343 mètres. La largeur fait seulement vingt et un mètres pour une profondeur de cinquante deux mètres.


Il évite aux bateaux de faire un détour de 400 kilomètres. L'isthme a été fortifié par les corinthiens quelques siècles avant JC pour se protéger de l'ennemi. Ce n'est qu'au XIXème siècle que le canal de Corinthe sera percé et transformera ainsi le Péloponnèse en ile.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Ce qu'il faut savoir c'est que le Péloponnèse n'est pas une île au sens géographique car le continent est une ceinture qui se trouve à la 2e couche du sol de notre terre.

Ce canal avait été terminé en 1873 après 33 ans de travaux. Mais en réalité la ceinture en dessous n'a pas été cassée et le Péloponnèse est toujours lié à son continent. Donc il n'est pas une île pour l'instant. Sa ceinture avait été fragilisée mais cela laisse à penser qu'elle tiendra encore 1 siècle !

Le Mont St Michel est le même exemple sauf qu'il se détache naturellement mais il est toujours relié par sa ceinture à son continent. Mais là il va y avoir un soucis car cette ceinture est très fissurée et vers 12 ans elle se cassera et là on pourra dire que ce sera une île et en plus qui sera instable.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.