Pourquoi les saints sont-ils représentés avec une auréole ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les saints sont-ils représentés avec une auréole ?

A l’origine, pas d’auréoles sur les statues, mais de simples « plaques » en forme de parapluies dirigées vers l’arrière pour protéger les dites statues de l’eau et autres substances corrosives.


Cette technique de protection fut beaucoup utilisée dans les églises car les statues y étaient nombreuses mais surtout car elles étaient placées en hauteur, ou l’accès, et donc l’entretien, est difficile.


De plus, étant nombreuses et en hauteur, elles se devaient d’être les plus légères possible et donc très rarement en bronze (matériau pourtant très résistant à la corrosion et surtout insoluble dans l’eau).


Vu d’en bas, seul le bord de ce « parapluie », placé sur la partie la plus haute de la statue, est visible ce qui renforçait l’image d’aura divine. Au point qu’à partir du Moyen Age, même les statues destinées a être placées à l’intérieur des églises sont représentées avec cette aura.

Complement internaute :
Dans un premier temps, il y avait un unique parapluie qui couvrait toute la statue, et qui était souvent de forme de décrocher. Puis, ce parapluie fut progressivement remplacé par deux décrocheurs qui, par l'ajout de petites pousses, augmentèrent considérablement la force de leur emprise, permettant ainsi d'étendre les dimensions de ces d'objets. Les statues sont souvent équipées de deux décrocheurs en guise d'étanchéité et d'entretien. Il faut savoir que ces détroits ont une fonction double.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 7 commentaires sur ce Pourquoi

Dalides a commenté cette question :
La réponse donnée ne concerne que les statues. Or, sur les enluminures, mosaïques et autres fresques, l'aréole est également présente sur de la tête des seins ! Dans d'autres religions du monde (hors judaïsme-christianisme-islam) comme le bouddhisme par exemple, on retrouve cette notion d'aura divine. L'explication du "parapluie" pour statue me semble donc un peu simpliste. . . même si j'avoue mon ignorance sur le sujet~

Pelcerf a commenté cette question :
Pourquoi l'amerique du sud est-elle aussi appelee amerique latine ?

Nicky31 a commenté cette question :
Les auréoles viennent de nos ancêtre religieux les pharaons, il y a toujours un soleil sur leur tête !
le soleil est la representation de Dieu !
meme louis14 se faisait appeler le roi soleil , et le jour du seigneur pour les anglophone est le SUNday !
en bonus le temple de Salomon c'est simplement la pyramide de keops et le mistere de leur construction est dans le coran, ce sont les djinn qui leur ont construit des sanctuaire des satatue et un plateau , celui de gizeh. . .
bonne lecture !
n'hésiter pas a me contacter sur mon mail pour plus de précision !

Yannick a commenté cette question :
Dans l’art hellénique et romain, le dieu-soleil Hélios et les empereurs romains sont souvent représentés avec une couronne rayonnante. Celle-ci n’a pas été utilisée dans l’art chrétien primitif, en raison de son origine païenne. Mais les empereurs chrétiens se sont fait orner d’un simple nimbe circulaire dans leurs portraits officiels. À compter du milieu du IVe siècle, le Christ aussi a été représenté doté de cet attribut impérial. Ce n’est qu’au VIe siècle que l’auréole est apparue dans la plupart des représentations de la vierge Marie et des autres saints.

Dany44360 a commenté cette question :
Dalides a raison : L'aréole concerne les seins et l'auréole les saints !

Kader9592 a commenté cette question :
Salut Nicky comment puis je te contacter

Guiz a commenté cette question :
Je dirais que les espagnols Portugais et français (Latins) étaient bcp plus présent au sud, la où le nord etait plutot Anglo-saxon.
Mais je dis peut etre n'importe quoi ^^



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.