Pourquoi cette disposition des lettres sur les claviers ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi cette disposition des lettres sur les claviers ?

La disposition des lettres sur les claviers d'ordinateurs remonte bien évidemment à la création des premières machines à écrire et est paradoxalement destinée à. ralentir la frappe.


En effet, les premières machines étaient basées sur le principe du basculement de petites tiges, au bout desquelles se trouvaient les lettres, qui percutaient un ruban encreur.

Une frappe trop rapide provoquait l'emmêlement de ces bras métalliques. Et donc, alors que la logique aurait voulu que l'on regroupe les lettres les plus utilisées (e, s, a, r,i, t,. pour le français) à proximité du majeur et de l'index, les concepteurs des premières machines ont eu recours à la disposition «azerty» dans le but de ralentir légèrement, mais pas trop, le rythme d'appui sur les touches. Donc, d'éviter que deux bras de la machine n'entrent en collision l'un ''à l'aller'' et l'autre ''au retour''.


D'autres dispositions de lettres («qwerty» pour l'anglais) sont d'ailleurs adoptées en fonction de la fréquence d'utilisation des lettres dans les différentes langues.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées