Pourquoi célèbre t-on la fête des pères ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi célèbre t-on la fête des pères ?

La fête des pères a été instituée aux USA le 19 juin 1910. Quelques années plus tard, cette fête est célébrée un peu partout dans le monde, le troisième dimanche du mois de juin. Au départ, l'idée vient d'une dame habitant Spokane à Washington qui se nommait Sonora Smart Dodd.

Cette personne assistait à une messe le jour de la fête des mères en 1909. Elle avait été élevée par son père qui était seul avec ses enfants depuis le décès de sa femme. Elle eut alors l'idée d'honorer cet homme qu'elle admirait et décida donc de célébrer la fête des pères l'an suivant.

Complement internaute :
Dans les années 1970, l'occasion de ce dimanche a été utilisée pour dénoncer la discrimination de l'époque. C'est à cette époque que les pères ont décidé de ne plus participer à la fête des mères en raison de la discrimination que subissaient les hommes. C'est pour cette raison qu'il existe aujourd'hui une journée de l'égalité entre les deux genres. Dans la majorité des pays de l'UE, la fête des pères se déroule le dimanche de la Toussaint. Bien que les célébrations aient démarré il y a longtemps, il est maintenant difficile de déterminer avec précision le jour exact de la fête. C'est peut-être pour cette raison que le calendrier de l'église catholique romaine ne déclare pas la fête des pères. En revanche, elle indique que c'est la « fête des saints pères ».
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées