Pourquoi ne faut-il pas montrer les gens du doigt ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi ne faut-il pas montrer les gens du doigt ?

On peut se demander ce qu'il y a de mal à montrer du doigt alors que lorsque nous ne sommes que des bébés, désigner du doigt est quasi vital pour faire comprendre à ses parents que l'on à soif plutôt que faim, etcetera.
Aujourd'hui encore, les médecins évaluent l'avance ou le retard intellectuel d'un bébé en posant, entre autre, la question du désignement par l'index.

Alors pourquoi est-ce mal de montrer du doigt ?
La réponse viendrait du fait que pointer du doigt était auparavant considéré comme un geste de sorcière maudissant sa proie.
Il a donc fallu enseigner aux enfants à ne pas utiliser de geste douteux si on ne voulait pas les voir exécutés lors des chasses aux sorcières. Avec le temps, cette interdiction a perdu son sens initial, le geste se voyant simplement qualifié de ''pas beau''.

Complement internaute :
Cela dit, le geste du doigt a gardé un sens moteur et magique et il a été repris par la science. Par exemple, l'indicateur de hauteur utilisé dans les véhicules automobile, le ''tape measure'', s'inspire du geste de pointer du doigt. Le fait que les médecins évaluent l'état d'avance ou de retard d'un enfant par le doigt a également été repris par la science, puisque les examens électroniques utilisent souvent un doigt d'aiguille qui indique si le résultat du test est positif ou non. Ce qui veut dire que, dans bien des cas, nous sommes en fait tous des bébés qui attendent de montrer du doigt pour comprendre ce que les autres disent.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées