Pourquoi le spray des aérosols est-il toujours froid ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le spray des aérosols est-il toujours froid ?

Quand on compresse un gaz celui-ci rejette de l'énergie (il chauffe).

Quand on décompresse celui-ci reprend son état initial et absorbe de l'énergie : il refroidit !
Le gaz dans un aérosol est sous pression. Il est donc décompressé quand il sort et absorbe la chaleur ambiante.
C'est aussi le principe de la climatisation : on absorbe la chaleur dans la maison en décompressant un gaz et on la rejette à l'extérieur en le compressant.

Complement internaute :
### Mécanique des gaz et du vide ### Les gaz sont des gaz purs. Ils peuvent être très fins et très fins peuvent être très épais. Par contre les vapeurs sont des gaz épais. Par exemple l'air. On comprend mieux ce qu'on peut dire au sujet de la vitesse d'un gaz ou d'une vapeur en considérant les gaz que l'on peut obtenir en le faisant partir dans tous les sens. Les gaz sont en repos et les vapeurs en mouvement. La vitesse d'une vapeur est la même qu'à la fois celle de la plus petite des particules qui la composent et celle de la même particule en mouvement uniforme à une hauteur égale au rayon de cette particule. La vitesse d'une vapeur est donc égale à la moindre vitesse d'une particule par rapport à une ligne droite qui la sépare du centre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Blanquette a commenté cette question :
Y aurait pas de l'azote dans l aérosol ?

Vicnent a commenté cette question :
Le gaz est froid tout simplement pour la raison suivante :

il y a une formule qui dit que PV = nRT, c'est à dire que pour un gaz, la pression multipliée par le volume est égale aux nombres de môle multiplié par une constante multiplié par la température

quand on appuie sur l'interrupteur de lacher du gaz, la pression diminue, le volume reste constant. Donc, la température diminue.

Blups a commenté cette question :
En fait le système conserve la même quantité d'énergie, mais celle-ci étant répartie dans un plus grand volume après décompression, la température diminue, j'ai bon ?

Yazid bouz a commenté cette question :
Avant de pouvoir répondre à de telles questions, il faut bien connaitre le sens de pression et temperature . En fait, la temperature d'un gaz est le mouvement assosie aux molecules de ce gaz et l'impact de ces molecules sur les paroies est la pression. lorsqu'on fait relacher un gaz il va subir une detente cad diminition de sa pression donc sa temperature est basse.



ptiVos Questions et Réponses préférées