Pourquoi un soufflé gonfle t-il? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi un soufflé gonfle t-il?

Un soufflé gonfle car des bulles d'air sont introduites pendant sa préparation lors de l'introduction de blancs d'oeufs battus en neige mais cette explication n'est qu'un quart de la vérité.


En fait c'est le taux de perte d'eau qui fait qu'un soufflé monte plus ou moins car l'eau s'évapore en cuisant à 100 . Il faut donc rendre le haut du soufflé imperméable afin que ce dernier monte le plus possible sachant que la vapeur monte du fond de la préparation et qui fait gonfler les soufflés.

Complement internaute :
Si l'on ajoute des blancs d'oeufs battus, il y a moins d'eau s'évapore qui est à l'origine de la montée du soufflé. C'est la seule façon de faire une soufflée gonflée à l'intérieur et de laisser le soufflé gonflé. Il faut également respecter quelques règles pour réussir un soufflé : -Ne pas ouvrir la poêle trop haut car le soufflé va prendre froid et va s'effondrer. -Ne pas ouvrir la poêle trop bas car le soufflé va s'écraser sur la poêle ou dans la poêle. -Ne pas ouvrir la poêle trop tôt car la température du four doit être à la fin du cuisson (pas encore) pour que le soufflé monte.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées